Gérer son réseau de distribution

Pages: 5 (1218 mots) Publié le: 13 décembre 2012
GERER SON RESEAU DE DISTRIBUTION

SUJET : Déterminer l’impact commercial de ce nouveau concept marchand à travers : la clarté de l’offre – la signalétique : produit – marque – univers – les guides conseils – présence vendeurs – les services proposés et l’offre de fidélisation.

Un nouveau concept

L'enseigne Go Sport présente au pôle Confluence de Lyon et au centre commercial des QuatreTemps (La Défense) un nouveau design de point de vente.

Elle entend s’éloigner d’un aménagement type supermarché pour devenir « un grand magasin » dédié au sport. Go Sport veut se démarquer, et pour cela l’enseigne repense son univers de magasin. Dotée de 120 unités en France, l’entreprise fondée en 1978 a inauguré le 4 Avril dernier un point de vente nouvelle génération au sein du centrecommercial Lyon Confluence.

Le nouveau concept Go Sport s’articule par espaces (tels des corners) et non par rayons longilignes.
Go Sport, qui poursuit la rénovation de son parc et entend se lancer dans la franchise, inaugurera officiellement le 3 mai prochain son magasin Go Sport de Paris La Défense, à ses nouvelles couleurs. Un point de vente de 3800 m2. En effet, la transformation progressivede Go Sport « vise à déployer un merchandising plus aéré, plus théâtralisé, rompant avec les codes de l’hypermarché » (Laure Labadens directrice de communication du Groupe).

La clarté de l’offre

L’objectif du groupe, actuellement en perte de vitesse (CA en baisse de 0,4% en 2011) est d'augmenter ses parts de marchés. Il a donc décider à travers la rénovation de ses magasins de diviser lesboutiques en cinq univers différents majeurs qui sont les plus sollicités :
- Miss Go (mode femme)
- Go Man (mode homme)
- Go Foot,
- Go Swim,
- Go Run
En effet, c’est à travers ces segments d’équipements que l’on peut voir une progression des ventes (+10%). Mais on peut aussi en compter sept autres qui rejoignent ces premières cibles : Go Rando (rando et ski), Go Cyle, Go Tennis, Go Fit,Go Kids (la mode des enfants), Go Access (les accessoires) et Go Shoes (chaussures). On compte déjà douze univers. D’autres concepts sont à l’étude comme le rugby, le basket ou l’équitation. (Quarante-deux magasins ont connus ce changement et les résultats sont satisfaisants)

La surface de vente des magasins Go Sport est répartie en trois grandes zones :
- une zone actualité visible dès lesvitrines, l’entrée du magasin et l’allée centrale

- une zone centrale basse dédiée à la mode

- des alcôves en périphérie pour les pratiques sportives



Une nouvelle signalétique pour un achat plus facile et plus agréable

Le but du nouveau concept, est de permettre au groupe Go Sport de redevenir le concurrent numéro 1 de Décathlon tout en se différenciant de la marque nordiste. Gosport cherche à montrer que leurs magasins peuvent permettre un achat plus facile et plus agréable qu'ailleurs. En effet Go Sport cherche à tout prix à rompre avec cette image d'hypermarché du sport et souhaite acquérir l'image de « grand magasin du sport ».
La facilité d'achat que désire mettre en place Go Sport, s'articule autour d'une nouvelle signalétique : les univers sont signalé par degrands panneau lumineux (rose pour go miss, bleu pour go Man etc …), il est donc plus facile de s’y retrouver et d’aller directement vers ce que le client recherche.
De plus Go Sport, fait un effort dans sa mise en place des produits, ceux ci sont plus aérés et donne une impression de confort renforcée par un mobilier plus présent. Il faut aussi noté que tous les fonds sont noirs et donc que lesproduits ressortent mieux.

Un concept au service des grandes marques

Dans sa nouvelle stratégie, Go sport souhaite avant tout se mettre au service des marques et donc les mettre en avant. On se retrouve donc avec un merchandising de rayon qui commence par les grandes marques puis fini par les marques propres du distributeur. Les prix vont dorénavant du plus cher au moins cher (ce qui était...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Reseau de distribution
  • réseau de distribution
  • Gérer sa e-distribution
  • Réseau de distribution de la presse
  • Animer un réseau de distribution
  • Comment bien gerer un reseau de clients mystere ?
  • Gerer
  • Reseau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !