"Gabriel péri" paul éluard

Pages: 2 (358 mots) Publié le: 9 mai 2013
Le poème est composé de trois strophe de longueur différente : 6vers, 6vers puis 15vers qui évoquent d'abord la mort injuste d'un homme puis le sens du sacrifice et pour finir les mots qui fontvivre et leur pouvoirs, au quel le poète y ajoute le nom de Péri.

En premier plan le poète s'exprime sur le mort injuste d'un homme innocent et s'en indigne.
La strophe 1 contient uneanaphore : « un homme est mort » qui est répéter trois fois au vers 1, 3, 5. Cet mort est formulé de manière répétitive à l'aide des monosyllabes : « un homme est mort ».
L'allitération en [K] audébut des hémistiches vient renforcer la violence de cet entré en matière.

Pour parler de Gabriel Péri le poète dresse le portrait d'un homme qui luttait contre la guerre : « un homme est mortqui n'avait pour défense que ses bras ouverts à la vie » S.1. De plus l'image des bras ouvert à la vie font penser au Christ qui est mort les bras ouvert et qui s'est sacrifié pour sauver leshommes. La négation restrictive « ne que » présente un homme qui est mort dans un rapport de force disproportionnée : il reste les bras en croix face à ses bourreaux. Gabriel Péri est présentercomme un martyr et son sacrifice a donc un sens.

Dans les 15 derniers vers on retrouve le rôle du poète qui dans ce poème tout en dénoncent la mort injuste d'un homme, montre le pouvoir des mots.Les valeurs défendu par Péri sont décliner à travers toute une série de « mots innocent ». Il y a parmi ces mots des termes abstraits (chaleur et amour) et des termes concrets (frères etcamarades) mais la plupart évoque la vie et le bonheur. Le poète exalte donc la vie grâce au pouvoir des mots : on peut voir que la mort évoqué en ouverture et surmonté par la vie en fin de poème.Pour conclure on peut dire que dans ce poème Paul Éluard a un rôle essentiel à jouer, pour que la mort de G;Péri ne soit pas vaine : il perpétue le souvenir et invite à la fraternité et à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gabriel péri eluard
  • Gabriel peri
  • gabriel peri
  • Gabriel peri
  • Commentaire composé gabriel péri
  • Analyse du poeme gabriel peri
  • Paul Eluard
  • Paul eluard

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !