Gabrol : cotre ça ! votez communiste !

Pages: 3 (681 mots) Publié le: 27 mai 2013
Contre ça ! Votez communiste !

Auteur : Raoul Cabrol (1895-1956) C'est un dessinateur et journaliste caricaturiste que Churchill considérait comme « le premier caricaturiste de France », connupour sa caricature d'Hitler et pour être « leDaumier du xxe siècle ». Il est néé le 12 mars 1895 en Aveyron près de Bozouls. En 1920 , il passe son premier dessin au « Journal du peuple ». Il était en1921 retoucheur photographique chez M. Manuel photographe attitré des parlementaires et directeur d'une galerie d'art.

Date de création : 1936

Lieu de conservation : Musée d'histoirecontemporaine (Paris)

Contexte historique : La Section française de l’Internationale communiste (S.F.I.C.) est née en novembre 1920 de la scission entre socialistes et communistes, lors du congrès de Toursde la S.F.I.O. Les communistes s’engagent dans le combat antifasciste. En effet, Hitler s’étant définitivement emparé du pouvoir en Allemagne, Staline, un temps hésitant, accepte la possibilité d’unealliance avec les socialistes et les radicaux-socialistes, partis « bourgeois ».

Description : Il sagit d'une affiche électorale , une caricature créée par Raoul Cabrol, un dessinateur etjournaliste caricaturiste français né en 1895 en Aveyron et mort en 1956 . Cette affiche est actuellement conservée au musée d’histoire contemporaine à Paris. Cabrol crée cette caricature en 1936, la veilledes élections législatives en France. Elle est produite en série et apparait dans le « Populaire », un journal communiste pour lequel Raoul travaille. L’affiche électorale est créée pour inciter lesgens à voter pour le «Front Populaire », une coalition de partis de gauche réunissant les trois principaux partis de la gauche, la SFIO (Section française de l’Internationale communiste), le Partiradical-socialiste et le Parti communiste. Le Front Populaire veut empêcher la France d’entrer en guerre lors de la montée en puissance de l’Allemagne nazie d’Adolf Hitler. Les élections législatives vont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Communiste
  • Communiste
  • Communiste
  • le ca
  • CA
  • Le moi, le ca, et le sur-moi
  • Cest ca qui est ca
  • partis communiste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !