Gagner De L

Pages: 6 (1554 mots) Publié le: 19 mars 2015
De l’artiste à la star, de la star à l’homme d’affaire !



« Gagner de l’argent est un art, travailler est un art et faire de bonnes affaires est le plus bel art qui soit. » Cette citation qui semble sortie tout droit de la bouche d’un spéculateur boursier ou d’un mana du pétrole vient en fait d’Andy Warhol.
A travers cette phrase, Andy Warhol semble avoir transformé l’art et ses valeurs. Lesartistes ne sont plus cloîtrer dans leurs ateliers mais véritablement jetés sur la scène médiatique. Il avait compris que la célébrité pouvait être extrêmement lucrative et que l’argent pouvait donner à son art une dimension inattendue.
Les artistes de ce qu’on appelle le néo pop fonctionneront avec le même système.

C’est pour cela que dans cette dernière partie je ne vous parlerai du néo popnon pas d’un point de vue plastique mais économique. Je définirai le néo pop comme nouveau système économique. Je m'appuierai pour cela pour cela sur Damien Hirst l’artiste anglais très tendance mais aussi sur Jeff Koons et Murakami ainsi que sur les gens derrière ces artistes comme Larry Gagosian et Charles saatchi.


I) Les grands créateurs d’art et d’artistes
Charles Saatchi, estun collectionneur, marchand d'art et galeriste britannique ayant une influence majeure dans le monde de l'art contemporain. Il a en effet largement contribué à créer ou du moins à lancer des artistes comme les Young British Artists (YBAs) et à imposer la Grande-Bretagne sur la scène internationale de l'art. Rodé aux techniques publicitaires, il a conçu l'exposition Sensation, qui rassemblait de jeunesartistes radicaux britanniques dont les œuvres s'étendaient pour l'essentiel de la fin des années 1980 aux années 1990 (Damien Hirst y présentait une vache et son veau, coupés en deux selon la longueur et plongés dans le formol). D'abord installée à la Royal Academy of Arts de Londres à l'automne de 1997, elle a ensuite été montrée au Brooklyn Museum of Art de New York en octobre 1999, déclenchant alorsun scandale retentissant en exposant une Madone de Chris Offili, constituée de bouses d'éléphant et accompagnée d'images sexuelles. Cette exposition a fortement contribué à accroître la notoriété des artistes présentés. Au cours des ventes très médiatisées qui ont suivi, des prix records ont été obtenus par de jeunes artistes vedettes, dont Damien Hirst qui reste le plus célèbre. D'autres artistesbritanniques tels que les frères Jake et Dinos Chapman, Chris Offili, Sarah Lucas ou Tracy Emin (My Bed) ont aussi largement profité du soutien déterminant de Charles Saatchi pour se faire reconnaître.
Les artistes sont maintenant véritablement jetés sur la scène médiatique et côtoient les stars, je vous invite a regarder les vidéo sur la Art Basel de Miami pour vous en rendre compte. Vousverrez entre autre Murakami trainé avec Puff Daddy et Pharrell Williams.
Saatchi crée les artistes ou du moins les révèle mais c'est larry gagosian qui contribue a leur richesse.

Larry Gagosian : C'est l'homme le plus puissant du monde de l'art. Ce marchand d'art a été sacré homme le plus puissant du monde de l'art par le magazine Art Review (voir le classement). Le classement tient compte del'influence sur la production d'art de manière internationale, du poids financier, ainsi que de l'activité au cours des 12 derniers mois. On y retrouve donc logiquement des artistes, des galeristes, des commissaires, des collectionneurs, etc.
Ce marchand d'art représente les artistes les plus chers et les plus renommés au monde. Pour vous donner un petit aperçu : Damien Hirst, Takashi Murakami, AndyWarhol, Pablo Picasso, Jackson Pollock, Francis Bacon, Jean-Michel Basquiat et tant d'autres, font partie de son écurie.
D'un seul coup d’œil Larry Gargosian arrive a déterminer quel artiste fera le buz cette année. Mais nous pouvons nous poser cette question : arrive t'il a deviner ou nous dicte t'il tout simplement ce que nous devons aimer ? Sa galerie est devenue garante comme une marque.
Si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gagner de l'argent
  • Marouche gagner
  • Que gagnes t-on en travaillant ?
  • Gagner sa vie
  • Comment gagner plus d'argent ?
  • Jusqu'ou peut on aller pour gagner
  • Travailler plus pour gagner plus?
  • Travaille-t-on uniquement pour gagner sa vie ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !