Gaius, institutes

Pages: 4 (815 mots) Publié le: 22 octobre 2012
Les Institutes sont un manuel de droit qui s'organise dans un plan tripartite. Nous pouvons dire que cette organisation est assez rationnelle par rapport à la philosophie Grecque qui a imprégné ledroit romain. Écrit vers 161 par Gaius qui était juriste et auteur du deuxième siècle, le manuel de droit des Institutes a énormément influencé le travail doctrinal postérieur comme la rédaction ducode civil français qui a été rédigé selon les mêmes principes. Il a de plus été écrit à l'époque du principat mouvementé de Marc-Aurèle qui était un empereur romain ainsi que stoïcien, il a perpétuéune répression contre la population catholique à l'époque ou l'empire connaissait un certain déclin tant au niveau administratif que militaire.
« 2. Le droit du peuple romain vient des lois, desplébiscites, des sénatus-consultes, des constitutions des empereurs, des édits de ceux qui ont le droit de prendre des édits, des réponses des prudents. » Nous pouvons voir que les provenances du droitromain sont de plusieurs types qu'ils semble nécessaire de préciser. Pour cela nous verrons tout d'abord que les sources sont anciennes mais qu'elles sont aussi récentes. Puis dans un second tempsnous verrons que pour Gaius l'impérialité prends le pas sur la souveraineté populaire présente dans la société.

I – Précision des termes

A) Provenances anciennes du droit romain

Tout d'abordnous allons définir les termes ayant une provenance ancienne qui peuvent nous rappeler la philosophie de la Grèce antique.
« Le plébiscite ce que la plèbe ordonne et prescrit. » Le plébiscite estinstitué par la plèbe qui est une catégorie de citoyens ne sachant pas quelles sont leurs origines, ils ne savent pas s'ils sont athéniens. Cependant il n'était pas impossible pour ces derniers departiciper à la vie politique de citée d'Athènes, ils avaient le droit d'établir les loi comme tous les autres citoyens. Le plébiscite est donc la méthode de votation d'une loi par le peuple.
« Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gaius Institutes
  • gaius institutes
  • Commentaire sur Institutes de Gaius
  • Commentaire de texte Institutes, Gaius
  • Commentaire de texte : gaius, institutes
  • Commentaire Institutes Gaius
  • Plan détaillé du texte de Gaius ,Institutes
  • Gaius

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !