Gala et dali

Pages: 2 (395 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Lors de l'été 1929 Paul Eluard et sa femme Gala rendent visite à Dali en Catalogne. C'est le coup de foudre entre Gala et Dali. Eluard repart seul et les deux amoureux s'épousent civilement en 1932et religieusement et dans l'intimaité en 1958 après la mort de Paul Éluard. Au fil des années, Gala gère d'une main de fer la carrière de son mari. Elle le soutient dans toutes ses mésaventures.Salvador Dali ne cesse de glorifier sa muse. "Sans Gala, je ne serais rien, elle est mon oxygène." disait-il. "C'est elle qui m'apporte toutes les essences que je transforme en miel dans la ruche de monesprit. Sans Gala le monde n'aurait pas de génie en ce moment : Dali n'existerait pas." Elle devient son unique modèle féminin.

Je vais vous présenter un des portraits que Dali a fait de Gala :Galatée aux sphères. Ce tableau a été peint en 1952. Gala est peinte des épaules à le tête et son corps est composé de plusieurs sphères. Ces sphères représentent les particules atomiques. Dali a toujoursété fasciné par la physique et depuis les premières explosions de la bombe atomique en 1945 Dali est fasciné par le nucléaire. Gala apparaît ici comme le centre de l'univers puisque les sphèresreprésentent les cellules comme les planètes. Enfin ce portrait de Gala est un de ceux qui montre le mieux l'association du classicisme et de la modernité dans la peinture de Dali. Il est classique par l'unitéde la couleur, la tendre expression du visage et la régularité des traits de cette femme et il est moderne par cette idée d'explosion d'un visage en sphère de tailles multiples.

Mais l'alphabetamoureux qu'il a inventé reste la plus belle preuve d'amour de Dali pour Gala. C'est un ensemble de graphiques et de symboles qui forment un alphabet nommé le daligramme. A partir de leurs initiales D,S et G et d'une couronne, Dali inventa huit caractères abstraits, symboles de leur amour. Selon Dali seuls lui et sa bien aimée peuvent comprendre cet alphabet.
Je vais vous montrer un exemple...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dali
  • dali
  • Dali
  • dali
  • Dali
  • Dali
  • dali
  • dali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !