Galbraith

Pages: 2 (485 mots) Publié le: 4 juillet 2012
Introduction : le « countervailing power » dans la formulation de Galbraith :



A partir des années 1950 et dans plusieurs de ses œuvres, qui ont connu un grand succès de public et ont ététraduites dans de très nombreux pays, l’économiste nord-américain John
Kenneth Galbraith a affirmé que l’existence d’un fort pouvoir du marché dans le système économique donne lieu à la constitutiond’une autre position de pouvoir qui le contraste, voire le neutralise (Galbraith 1952). Ce phénomène a eu lieu notamment sur le marché du travail, où des syndicats forts se sont constitués face à desgrands groupes industriels. Mais, à son avis, tous les secteurs industriels oligopolistiques favorisent la création de forts oligopoles à l’achat qui exercent un contre-pouvoir sur les premiers.L’exercice de ce contre-pouvoir permet, selon Galbraith – et c’est le second aspect de sa théorie - de limiter l’ampleur des profits réalisés par les grands groupes industriels en apportant ainsi unavantage aux consommateurs.
Une des plus importantes manifestations de la constitution de ce contre- pouvoir se réalise dans les relations entre vendeurs et acheteurs de produits de grande consommation.Galbraith cite, à ce propos, les grandes chaînes alimentaires, la vente par correspondance, les grands magasins et les centrales d’achat. Les deux exemples les plus significatifs concernent Sears,Roebuck &Company et Great Atlantic & Pacific Tea -Company (A&P).
Grâce à sa position de grand et indispensable client, la première avait obtenu d’un de ses fournisseurs, Goodyear Tyre and RubberCompany, une baisse de 29 à 40% sur le prix de marché des pneumatiques.
Grâce à sa taille, à ses informations sur le marché et à la menace de devenir elle-même un producteur, A&P avait obtenu quant à elleune réduction des prix d’environ 10% auprès de ses trois fournisseurs de « corn flakes ».
Condition principale pour pouvoir exercer un contre pouvoir, souligne Galbraith : l’existence même d’un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Galbraith
  • Dissertation sur galbraith
  • Galbraith Chandler
  • Galbraith british economy
  • La vie et l’œuvre de john kenneth galbraith

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !