Galeries lafayette

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 27 janvier 2011
AUX GALERIES LAFAYETTE
En 1893, deux cousins, Théophile Bader et Alphonse Kahn, décident d'établir un magasin de nouveautés dans une petite mercerie située à l'angle de la rue La Fayette et de la rue de la Chaussée d'Antin. Si le pari est audacieux, l'emplacement est idéal : la proximité de l'Opéra et des Grands boulevards, la gare Saint-Lazare récemment achevée et les commerces avoisinantsattirent dans ce quartier une foule de Parisiens et de provinciaux.
De l'emplacement et de la configuration du magasin, où la circulation s'effectue dans des allées entre les rayons, naît le nom de " Galeries Lafayette ". Rapidement le magasin séduit grandes bourgeoises et employées de bureaux, ouvrières de couture et " midinettes ", ces jeunes femmes qui se contentent d'une dînette à midi. En 1896,la société achète la totalité de l'immeuble du 1, rue La Fayette et, en 1905, les immeubles des 38, 40 et 42, boulevard Haussmann ainsi que le 15, rue de la Chaussée d'Antin.Théophile Bader confie alors l'agencement des nouvelles acquisitions à Georges Chedanne puis à son élève Ferdinand Chanut.Ce dernier, grand amateur d'art oriental, mettra tout son talent au service du concept développé parThéophile Bader : un " bazar " de grand luxe dont l'abondance et le luxe des marchandises tourneraient la tête aux clientes.  
 

Galeries Lafayette 1863
 
 
UN BAZAR DE LUXE
auguré en grande pompe au mois d'octobre 1912, le magasin se distingue surtout par le raffinement de son intérieur avec ses 5 étages, ses balcons et sa coupole.
Inspirée par le style byzantin, à 33 mètres de hauteur, lacoupole est constituée de dix faisceaux de vitraux peints, enserrés dans une armature métallique richement sculptée de motifs floraux. Les balustres des étages inférieurs, ornées de feuillages, sont signées Louis Majorelle à qui l'on doit également la rampe d'escalier. Selon les veux de Théophile Bader, une lumière dorée, venant de la coupole, inonde le grand hall, avec son escalier d'honneur, etfait scintiller la marchandise. 96 rayons présentent leurs nouveautés auxquels s'ajoutent un salon de thé, une bibliothèque et un salon de coiffure. Au sommet du bâtiment, une terrasse permet de découvrir Paris et sa nouvelle Tour Eiffel d'un seul coup d'oeil. Théophile Bader confie alors l'agencement des nouvelles acquisitions à Georges Chedanne puis à son élève Ferdinand Chanut. Les vitrinesjouent un grand rôle dans cette mise en scène : elles doivent éveiller toutes les envies et tous les désirs. Une vocation qui ne s'est pas démentie depuis...
La coupole
Rayons
 
 
LE MEILLEUR MARCHE DE TOUT PARIS
 

En proposant un assortiment de mercerie, tissus, dentelles, rubans et colifichets, les Galeries Lafayette affirment dès l'origine leur vocation : la mode et la nouveauté.
Afin dese démarquer de ses concurrents, Théophile Bader décide de mettre à portée de toutes les bourses les toilettes les plus en vue du moment. Pour cela, il crée ou acquiert des unités de production qui fabriquent en exclusivité pour les Galeries Lafayette.

Il sait aussi que la mode, les goûts et les envies de ses clientes passent vite. Sa méthode est complètement originale pour l'époque : il vaaux courses et à l'Opéra, toujours accompagné d'une dessinatrice qui copie discrètement les toilettes des "élégantes". Elles sont ensuite réalisées avec des adaptations dans les plus brefs délais.

La démocratisation de la mode est en marche et le succès est au rendez-vous. Sur la façade de la rue La Fayette s'étale, immense, un calicot proclamant : " Les Galeries Lafayette, maison vendant lemeilleur marché de tout Paris ".

Constamment, le magasin diversifie son offre : aux rayons traditionnels sont ajoutés la confection pour homme, l'ameublement, les jouets et les arts de la table.

Un avion sur le toit du magasin Haussmann
Avant la guerre, les Galeries Lafayette avaient promis 25 000 F à l'aviateur qui se poserait en avion sur la terrasse de l'immeuble. Le 19 janvier 1919,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Galeries lafayettes
  • Les galeries lafayette
  • Galerie lafayette
  • Les galeries lafayette
  • Les galeries lafayette
  • Galeries lafayette
  • galerie Lafayette
  • Les galeries lafayette

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !