gandhi

Pages: 2 (389 mots) Publié le: 6 juillet 2014
un leader qui m’inspire
« Be the change you want to see in the world1 ». Cette citation du Mahatma Gandhi n’en est pas vraiment une, c’est une paraphrase d’un passage célèbre tirée d’un de sesvolumes2 mais le message véhiculé reste le même. Nous devons être les acteurs de notre propre destinée.
Je me suis intéressé à la vie de ce grand leader lors d’un voyage récent en Inde. Apôtre de lanon-violence, Gandhi est aujourd’hui encore vénéré comme le père de la nation indienne. Les indiens vouent à « Bapu », littéralement « père » dans plusieurs langues indiennes, une reconnaissance infiniedans son rôle sur leurs destinées.
Beaucoup d’autres grands leaders du XXe siècle se sont inspirés de Gandhi tels que Martin Luther King ou Nelson Mandela pour n’en citer que deux. Mais peu nombreuxsont ceux qui ont autant de qualités de leadership que Gandhi.
C’était un leader très déterminé. Ses nombreuses grèves de la faim l’ont prouvé et c’est la dernière qui a le plus d’impact : en dépitde la pression populaire de ses partisans pour qu’il cesse son jeun, il a fait cesser les violences entre Hindous et Musulmans qui éclataient en Inde. Aimé de (presque) tous, Gandhi les aimait enretour. Qu’ils soient Hindous, Musulmans ou Sikhs, il avait de l’empathie pour ses concitoyens et malgré sa religion Hindouiste, les leaders des autres communautés venaient prendre conseil auprès de lui.On peut dire aussi que l’un des rares combats qu’il a perdu, celui de la partition de l’Inde en deux pays, démontre sa parfaite vision des évènements à venir. La tension politique qui existe encoreaujourd’hui entre le Pakistan et l’Inde lui donne raison. Gandhi était également un fin stratège. Plutôt que d’aller à l’affrontement direct avec l’empire britannique, il a dirigé des mouvements dedésobéissance civile comme la grande marche du sel ou organisé des boycotts de produits anglais comme les textiles. Cohérent dans ses décisions (ou choix), il a arrêté ses mouvements lorsque ceux-ci...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gandhi
  • Gandhi
  • Gandhi
  • Gandhi
  • Gandhi
  • Gandhi
  • Gandhi
  • Gandhi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !