Gare st lazare monet

Pages: 5 (1086 mots) Publié le: 11 avril 2012
Oscar-Claude Monet (14 novembre 1840 à Paris - 5 décembre 1926 à Giverny), dit Claude Monet, est un artiste-peintre français lié au mouvement impressionniste, peintre de paysages et de portraits.

ENFANCE : Claude Monet est né à Paris le 14 novembre 1840. Il est le second fils d'Adolphe et Louise-Justine Monet. Il aime à dire plus tard qu'il est un vrai Parisien. Il s'installe au Havre enNormandie vers 1845, l'année de ses cinq ans.
Monet n'est pas un élève très appliqué selon ses propres dires, mais il apparaît dans les annales du collège havrais qu'il fréquente comme « une excellente nature très sympathique à ses condisciples ». De manière précoce, il développe un goût pour le dessin et il suit avec intérêt le cours d'Ochard, un ancien élève de David. Ses premiers dessins sont descaricatures (appelées « portraits-charges ») de personnages (professeurs, hommes politiques). Il fait déjà des croquis de bateau et des paysages en « plein air » sur le motif.
En 1857, sa mère décède et il abandonne ses études. Il vend ses caricatures signées O. Monet chez un commerçant spécialisé dans le matériel pour peintres, où expose également Eugène Boudin, ancien associé du propriétaire.C'est là qu'il va faire sa connaissance, déterminante pour sa carrière artistique : « Si je suis devenu un peintre, c'est à Eugène Boudin que je le dois ».
En 1861 et 1862, Monet sert dans l'armée en Algérie. Sa tante havraise, Mme Lecadre, accepte de l'en faire sortir s'il prend des cours d'art à l'université. Il quitte donc l'armée, mais n'aime pas les styles traditionnels de peinture enseignésà l'académie. En 1862, il se lie d'amitié avec Johan Barthold Jongkind et à Honfleur. Ils auront une influence essentielle dans l'art de Monet.

La même année, il commence à étudier aux Beaux-Arts, où il rencontre Pierre-Auguste Renoir avec qui il fonde un mouvement artistique qui s'appellera plus tard impressionniste. Impécunieux, il se fait souvent prêter de l'argent par ses amis mais sestableaux sont souvent saisis.
Un de ses modèles, Camille Doncieux, deviendra quelques années plus tard son épouse. Elle lui servit plusieurs fois de modèle, notamment pour La dame à la robe verte et surtout Femmes au jardin, vers la fin des années 1860 , toile montrant pour la première fois la lumière naturelle et changeante. Camille décède le 5 septembre 1879 ; il l'a peinte sur son lit de mort. En1893, il crée le jardin d'eau avec son étang aux nymphéas. Il lui inspirera quelques-unes de ses toiles les plus connues, dont les toutes dernières.
Monet confie ses enfants à madame Hoschédé et continue à chasser les impressions (Poissy, Varengeville, Dieppe, Étretat, avant de s'établir à Giverny).
Ses expositions aux galeries Durand-Ruel et Petit ont été un succès : critiques favorables etbonnes ventes. Il s'achète enfin la maison de Giverny en 1890.
M. Hoschédé meurt en 1891 et l'année suivante, Monet épouse sa veuve.
Ses voyages sont de moins en moins nombreux : Normandie, Norvège (en 1895), Londres (1899, 1900, 1901 et 1904), Madrid (pour voir les Vélasquez en 1904) et Venise (1908, 1909).
Peu lui importe d'être considéré comme le plus grand artiste français vivant. Malgré lagloire qu'il a difficilement acquise et payée si cher, il a toujours l'impression de ne pas atteindre la perfection. Il est hanté par le besoin de transmettre exactement ses perceptions des choses. C'est avec ce même élan, en rien affecté par ses yeux malades, que Monet peint ses dernières toiles jusqu'à ce que la mort le frappe dans sa maison de Giverny, le 5 décembre 1926.

À partir de 1890 vientle temps des séries, initié en 1877, alors qu'il n'habitait pas encore Giverny, avec les gares Saint-Lazare, et reprise par exemple en 1886 avec les deux Essais de figure en plein-air (la Femme à l'ombrelle tournée vers la droite et la Femme à l'ombrelle tournée vers la gauche). Cette période commence à proprement parler par deux séries s'attachant à des éléments de décor naturels, Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Monet la gare st lazare
  • Monet et zola la gare st lazare
  • Claude Monet, La Gare St Lazare
  • la gare st lazare
  • HDA La gare St Lazare
  • La gare st lazare
  • La gare St Lazare
  • Claude monet la gare saint lazare

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !