Gargantua chapitre 57

Pages: 5 (1144 mots) Publié le: 1 mai 2013
Gargantua Fay ce que voudra chapitre 57

Gargantua formé à l’époque de Ponocratès se révèle comme étant un monarque éclairé qui est à l’origine d’un projet extraordinaire: la construction d’une abbaye telle qu’en rêvait tous les humanistes. Les Télémythes y vivent à l’écart du monde réel et suivent des règles qui ne peuvent s’appliquer qu’à eux.

I- La règle des Télémythes

A) « Fay ce quevoudras »

-Règle énoncée de façon à déstabiliser (car cela semble être une apologie / un éloge de l'anarchie). Cette règle offre une liberté totale et dénonce aussi, implicitement, toute sortes de règles, comme celles qui régissent les abbayes du monde réel. C’est l’anarchie qui semble annoncée. Les Télémythes semblent assouvir sans contrôle tous leurs loisirs (mais nous verrons qu'il n'enest rien car ils sont « courtois », terme qu'il conviendra de définir). → idée paradoxale (paradoxe = idée contraire a l'opinion commune / opinion partagé par la plupart des gens à une époque donnée)
-Mais pour Rabelais, cet énoncé d'un paradoxe n'est pas un simple jeu visant à agacer le lecteur. Au contraire il témoigne d'une grande cohérence dans la pensée de l'auteur relative à l'éducation del'homme : cette façon de vivre se rapporte en effet à la vie de Gargantua éduqué par ses professeurs au début du roman. L'épisode que présente notre extrait se présente ainsi comme une insistance de Rabelais sur le bien fondé de cette éducation.
-Insistance qui se retrouve encore au sein même du passage puisque l'idée d'une absence de contrainte est comme martelée avec la répétition de « nul » etle verbe « forcer » rappelant donc la formule de l’abbaye. La seule règle établie est donc que chacun agisse à sa convenance en toute liberté.

B) Qui sont les Télémythes ? Une élite

-La règle énoncée ne s’adresse qu’aux Télémythes: de jeunes bons par nature et par éducation.
-Ces jeunes sont attirés par le bien et la vertu: ils sont « bien nés, bien instruits, conversant en compagnieshonnête » (L8-9 ; on note l'utilisation du terme « honnête » que l'on retrouvera dans le classicisme au 17eme siècle avec l'idéale de « l'honnête homme »), et « on par nature un instinct […] qui toujours les poussent à faits vertueux » ( = des actions vertueuses) → ils sont naturellement modérés et donc n’ont pas besoin de contraintes: ils ont reçus une éducation parfaite.
-Education aussi bienadaptée pour les hommes que pour les femmes.
-Tout semble être fait aisément : le vocabulaire de l'effort est totalement absent du texte → Les thélémites ne semblent pas éprouver de difficulté à cultiver leur esprit.
-Et pourtant, tous sont des savants dans de nombreux domaines : L23-38 ( première moitiés du dernier paragraphe) → sont très complets (maîtrisant les savoirs et les savoirs faire),ce qui rappelle encore l'éducation de Gargantua, lequel s'est aussi bien formé l'esprit que le corps.

C) Les Télémythes sont libérés du péché originel

(L'on a donc vu que les Thélémites réussissent car ils appartiennent à une élite choisie, élite par naissance. Ce sont des gens libres et non des esclaves.)
-Ils semblent donc avoir échappé aux conséquences du péché originel : ils ne sontpas sur Terre pour souffrir, ils ne semblent pas devoir payer la faute première. Ils vivent donc heureux car ils sont libres, sans contraintes et assouvissent tous leurs besoins et même plus: leurs désirs (qui sont sains, puisque tournés vers l'acquisition des connaissances (théoriques et pratiques) perfectionnant l'esprit et le corps, et tournés aussi vers l'harmonie sociale : L16-17 « louableémulation [ = compétition] de faire tous ce qu'à un seul voyaient plaire »).

II-Une société harmonieuse

A) Une société idéale

(L'on a donc vu que les Télémythes se ressemblent sur les mêmes critères (naissance et instruction). Et chez eux l’instinct social est naturel. Ils forment ainsi une société harmonieuse... )

-Cette harmonie est mise en valeur par un groupe ternaire (donc par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapitre 57 de gargantua
  • Commentaire rédigé gargantua chapitre 57 de rabelais
  • Garguantua chapitre 57 thélème
  • Gargantua fiche pour l'oral chp 57
  • Résumé chapitre par chapitre gargantua
  • Gargantua, RABELAIS chapitre 23
  • Résumé chapitres gargantua
  • Gargantua, chapitre xxii

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !