Gargantua , la naissance
Chapitre 6 : Comment Gargantua nasquit en façon bien estrange
Objectifs :
→ Le rire et le comique et la fonction de la grossièreté et de l’obscénité
→ Le problème de la foi et l’opposition à la Sorbonne
→ La position du narrateur et la revendication de la liberté de création et de fiction
→ Etude du thème du corps
Problématique :
Ce chapitre est d’une obscénité évidente, renouvelée, lourde. Pourtant, la référence finale à Pline semble indiquer qu’il ne faut pas y voir qu’obscénité. La problématique essentielle du texte serait donc qu’il y a, selon les termes de François Rigolot, dans Les langages de Rabelais, un « au-delà de la parole » derrière les gauloiseries. Ces grossièretés, ces obscénités cacheraient (ou révèleraient) un sens plus profond.
Ces obscénités peuvent certes s’expliquer en partie par le contexte du XVIe siècle. Ce qui nous paraît grossier ne l’est pas forcément pour un homme de la Renaissance, tant ces codes sont culturels et évoluent avec les civilisations et les époques.
De plus, rien de plus banal, dans la littérature dite « bourgeoise » que les grossièretés. Les propos licencieux sont même des éléments indispensables à la littérature comique. Cependant, si Rabelais a été condamné pour obscénité, c’est bien que la grossièreté était en partie au moins perceptible.
On peut alors aussi se poser la question de la fonction de la plaisanterie grossière et de l’obscénité.
Questions :
1. Dégagez les grandes étapes du chapitre et montrez qu’elles correspondent aux étapes de l’accouchement.
2. En quoi peut-on dire que Rabelais célèbre ici les plaisirs du « bas corporel » (M. Bakhtine) ? Trouvez dans l’œuvre les autres passages où ces plaisirs sont pareillement célébrés.
3. Par quels termes le narrateur qualifie-t-il la naissance de Gargantua ? Est-ce justifié ?
4. Quels livres sont évoqués dans cet extrait ? Expliquez comment le narrateur se moque des