Gargantua, gargantua, rabelais

3355 mots 14 pages
Gargantua, IGargantua, IIntroduction
1) Rabelais et la Renaissance
2) Présentation de l’œuvre de Rabelais et de Gargantua
- chronique de géants ms pas utopie
Géants populaires (noms dans le folklore : Gargantua et Pantagruel, Grandgousier, Gargamelle)
Vivent en France (Touraine, pays de Rabelais) Vont à Paris, voyagent. (QL entièrement sur la mer, voyage allégorique)
Pantagruel 1532 : premier livre de la geste de G et P ms enrichi après la parution de gargantua. Texte : enfance et formation de Pantagruel,
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Définitions à plusieurs reprises dans les préfaces : cf QL : « certaine gaité d’esprit conficte en mépris des choses fortuites »
- le rire et le sérieux : enjeux politiques, religieux, humanistes de la geste des géants
Contexte très mouvementé : réforme et contre réforme, pbms politiques entre la France, le Pape et Charles Quint ( échos dans l’œuvre de Rabelais, sous une apparence burlesque ms qui laisse place au sérieuxNotamment position religieuse de Rabelais : évangéliste
3) La question de l’éducation : une question centrale à la Renaissance. Contre une éducation pervertie : c l’éducation qui permet de transmettre les valeurs de l’homme nouveau. Prise en considération de l’enfant :
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Or au chapître suivant, il rencontre Panurge : qui est antimodèle par excellence : polymorphe, rusé, voleur, parle des langues inventées (incompréhensible) : inverse de l’idéal de clarté et de sagesse. Mais Pant devient le compagnon de Panurge, « lequel il ayma toute sa vie » (als que G lui recommandait de fuir les gens auxquels il ne voulait pas ressembler)
= pr les deux passages, p ê ne pas les lire séparément, mais dans la continuité du livre, comment seront mis en application
Enoncé d’une éducation idéale, mais applicatio humaine. Pas de vraie prise de distance, il s’agit tjs de combattre l’éducation scolastique barbare, mais vision rabelaisienne de l’éducation

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