gargantua

Pages: 4 (833 mots) Publié le: 9 décembre 2014
GARGANTUA ET SA FAIM DE CONNAISSANCE


Les humanistes de la Renaissance sont
un exemple du secours que l'enracinement dans
le passé peut apporter à un mouvement de libération.

Simone deBeauvoir



La Renaissance ou au moins son idée principale est représentée dans ce livre à travers de la graisse et la grande taille de Gargantua : Sa faim insatiable est mêlée par ses coutumespopulaires et sa soif de connaissance. Rabelais réussit à écrire un livre plein d'humeur qui s'appuie avec le grotesque en réussissant à montrer une vie mondaine et populaire avec une touche de carnaval.La faim et soif constantes de Gargantua (supprimer le “ce”) n'est pas qu’une autre chose que l'intention de l'auteur de nous montrer la transition par laquelle passaient les gens à l’époque (LaRenaissance).
L'intention centrale de l'auteur et ce qu’il veut communiquer au lecteur est sa prétention de faire rigoler. Malgré son humeur, Rabelais insinue un message avec une intention plus sérieuseet réfléchissante qui est cachée derrière son histoire grotesque, on ne doit pas penser que si l'auteur décrit le grotesque avec moquerie, imagination et folie, c’est car Gargantua ne fournit pas uneessence profonde.
On peut dire que ce livre a tout, quelque chose véritable, quelque chose de fiction, de symbolisme, de sarcasme, un mélange entre les hommes communs et ces géants, des histoires,des réflexions, des traversées et des voyages fantastiques, des philosophes, des précepteurs, des savants, des conversations chargées d'érudition. Nous trouvons aussi des allusions politiques dans lelivre, où dans un moment on peut remarquer comme ses personnages assimilent aux personnes de la réalité, de la noblesse et représentent une espèce de théâtre du réel, un exemple dans le livre est quandles boulangers de Picrochole se disputent contre les bergers de Grandgousier comme une excuse pour initier une guerre. Gargantua était de l'époque, un étudiant à Paris, il revient pour aider son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gargantua
  • Gargantua
  • Gargantua
  • Gargantua
  • Gargantua
  • Gargantua
  • Gargantua
  • Gargantua

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !