Gargantua

1252 mots 6 pages
Texte 1
Gargantua, « L’Abbaye de Thélème » Rabelais

Introduction
Il s’agit d’un texte de Rabelais extrait de la Vie horrifique du Grand Gargantua, père de Pantagruel publié en 1534.
Rabelais est un auteur de la Renaissance. D’abord moine, puis médecin, il se consacre parallèlement à l’écriture en publiant les aventures cocasses du géant Pantagruel, puis de son père Gargantua.
Il s’agit de récits comiques pleins de fantaisies. Mais dès le prologue de Gargantua, Rabelais invite le lecteur à se méfier des apparences, à « rompre l’os pour sucer la substantifique moelle ».
Gargantua est donc une œuvre symbolique qui vise à transmettre les valeurs humanistes comme on le voit à la fin du récit où figure la description de l’Abbaye de Thélème, un univers idéal, inspiré très vraisemblablement de l’utopie de Thomas More. C’est la première utopie française.
Cette description expose de manière imagée un idéal de vie humaniste et aristocratique fondé sur la libre disposition de soi-même et le désir d’accomplissement de toutes les potentialités de l’individu.
Lecture du texte
Problématique
En quoi l’Abbaye de Thélème est-elle une utopie conforme aux principes humanistes du XVIème siècle ?
Plan
I. Une Abbaye inversée fondée sur le libre arbitre
II. L’utopie de Thélème et se visée critique

Commentaire
I. Une abbaye inversée fondée sur le libre arbitre
1. Un fonctionnement inhabituel
Thélème ne ressemble en rien à une abbaye du XVIème siècle, ce n’est pas une véritable abbaye. C’est une société étrangement laïque : il n’y est jamais question de religion, de rite, de prière, les activités y sont profanes : boire, manger, chasser, manier les armes, broder,… La communauté est mixte et aboutit à des mariages. Les véritables abbayes accueillent seulement des hommes qui font vœux de chasteté. Enfin, la possibilité de sortir est contraire à la règle de renoncement.
2. L’absence de contrainte : la liberté comme règle
Il n’y aucune contrainte physique ou morale

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