Gargentua de rabelais

478 mots 2 pages
Introduction
Présenter l'auteur et l'œuvre : Gargantua.
François Rabelais était un humaniste. Il a vécu un temps en abbaye.

Lecture de l'extrait
Annonce des axes

Etude
Effet comique υ Apostrophe du début : identifie les lecteurs à des "buveurs" défigurés => élite sous le signe du vin, de la laideur => impression de moquerie, public choisi tourné en ridicule υ figure de style : passage du coq à l'âne : passage apostrophe-Platon-Silènes => emboîtement de comparaisons sans liens logiques. υ Exagération : comparaison Socrate-pelure d'oignon. Mélange de registres : décalage entre Socrate et la pelure. υ Fatrasie (énumération) • Enumération des chimères sur les Silènes, des défauts et des attitudes de Socrate, des conditions sociale : Rabelais semble oublier la phrase • Enumération des œuvres de Rabelais : mélange registres : scato, grivois, culinaire => P et G livres non sérieux : semble faire pub • proverbe, fin du 2ème paragraphe : mélange figure la philosophique de Socrate et un proverbe populaire υ Sous cette apparence burlesque se cache du sérieux.

Sérieux υ Plan • Construction rigoureuse υ 1er paragraphe : dualité aspect des Silènes : laides à l'extérieur et sérieuse à l'intérieur. boîte : comparant d'un comparé : Socrate, lui-même comparant d'un comparé : le livre. Socrate : dualité (vertueux et laid) υ 2ème paragraphe : dualité du livre : derrière aspect burlesque, intentions sérieuses=> livre comparé aux Silènes (comparaisons emboîtées) • opposition entre intérieur et extérieur mise en valeur par une énumération (aspects philosophique de Socrate opposé à l’aspect moral) et par des comparaisons υ Unité du passage • 1er paragraphe : passage descriptif (à visée argumentative) 2ème paragraphe argumentatif (connecteurs logiques) • métaphore filée : la boîte qui unifie prologue => insiste sur le fait que le contenu est différent du contenant υ Références antiques : Platon et Socrate. Livre

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