Garnica
Guernica est d'une taille imposante (349 3 cm x 777 6 cm). C'est une peinture à l'huile, globalement vue en noir et blanc (en fait aux couleurs peu nombreuses : du gris-noir barré de jaune et blanc)
Date d'exposition et lieux de l’exposition
Le 4 juin, la toile est accrochée à l’un des murs du pavillon espagnol de l’Exposition internationale de Paris.
Sujet du tableau
Elle représente une scène de violence, de douleur, de mort et d'impuissance. • Le taureau : Symbole de cruauté, de force brute. • Une mère qui hurle avec son enfant dans les bras. Ses yeux sont en forme de larmes. Langue en forme de couteau : violence Elle montre toute l’horreur du bombardement qui touche des civils innocents. • Une femme tombe d’un immeuble en flammes. Les yeux sont aussi en forme de larmes. Bras levés au ciel. • Le cheval : Selon Picasso il représente le peuple : il est représente blessé (lance, blessure sur le flanc). Il hennit de douleur, c’est une victime innocente. Le peuple martyrisé. La langue en forme de couteau : violence • Le corps est en morceau : horreur de la guerre et en particulier des bombardements. Les traits sur les bars : blessures. Il tient une épée brisée : c’est l’armée républicaine dont la résistance est brisée.
Identité du peintre Pablo Picasso était un artiste espagnol né à Malaga le 25 octobre 1881, mort le 8 avril 1973 à Mougins, enterré dans le parc du Château de Vauvenargues, Bouches du Rhône. Il est principalement connu pour ses peintures, et est l'un des artistes majeurs du XXe siècle. Il est, avec Georges Braque, le fondateur du mouvement cubiste. Pablo Picasso (1916) Son nom complet était Pablo Diego Jose Francisco de Paula Juan Nepomuceno Crispin Crispiniano de la Sentissima Trinidad Ruiz Picasso.
Picasso a commencé la peinture dès son plus jeune âge et réalise ses premiers tableaux dès huit