Gatsby le magnifique

Pages: 17 (4220 mots) Publié le: 20 janvier 2011
Gatsby le Magnifique

Table des matières

I. Présentation et biographie de l’auteur

II. Situation de l’œuvre :

- Quand a-t-elle été écrite ?

- A quel genre littéraire appartient-elle ?

- Y a-t-il des raisons particulières qui ont poussé
l’auteur à écrire son œuvre ?

- A quelle époque se passe l’histoire ?

- Autres informations concernant l’oeuvre

III. Résumé del’œuvre 

IV. Présentation des personnages

V. Les thèmes principaux de l’œuvre

VI. Passage analysé lors de la présentation orale

VII. Bibliographie

I. Biographie de Francis Scott Fitzgerald

Francis Scott Fitzgerald naquit en 1896 à Saint-Paul dans le Minnesota, aux Etats-Unis. Il vint d’une famille de classe moyenne. Son père, Edward était relativement modeste, il travaillaitdans une fabrique de meubles qui fit faillite en 1898. Il fut engagé chez Procter & Gambles dans le New Jersey. Sa mère, Zelda, était une fille d’homme d’affaires d’origine irlandaise ayant fait fortune grâce à l’expansion économique. Elle a été élevée dans un couvent de Saint-Paul puis voyagea en Europe pour parfaire son éducation.
Le mois précédent la naissance de Scott, ses parents perdirentleurs deux filles âgées de un et trois ans. Ils eurent une autre fille en 1890, Anabel.

Grâce à l’héritage de la mère, Scott pu entrer à la Saint Paul Academy. C’était un élève impopulaire. Il commença à écrire des poèmes et des nouvelles qu’il publia dans le journal du dans son établissement huppé. En 1911, il entra à la Newman School dans le New Jersey. Il rêvait d’entrer dans les meilleuresuniversités du pays, de préférence celle de Princeton. Il y parvint et y entra en 1915.
Il était très immature et prétentieux ce qui l’exclut rapidement de la société estudiantine. Il essaya d’entrer dans l’équipe de football de l’université mais n’y parvint pas. Ce fut seulement lors de sa 2ème année à Princeton qu’il réussit à se faire des amis et à trouver une place dans le journal del’université.
Accompagné de plusieurs amis, il écrit une comédie musicale, des nouvelles et des pièces de théâtre.

En octobre 1917, F.Fitzgerald quitta Princeton sans avoir obtenu le diplôme et alla à l’armée. C’était le meilleur moyen pour réaliser ses rêves de gloire.

Il s’engagea dans l’armée en novembre 1917 à l’entrée en guerre des Etats-Unis dans la première Guerre Mondiale. Il fut nommésous-lieutenant.
Après la guerre, il fut envoyé dans de nombreux camps notamment celui de Zachari Taylor à Louisville, au Kentucky.
Cette même année-là, il commença à travailler sur un roman, The romantic egotist. Ce qui sera par la suite son premier roman.

En juillet 1918, alors qu’il se trouva dans un country club à Montgomery, il rencontra sa future femme, Zelda.
Au mois d’août 1918, The romanticegotist fut refusé par la maison d’édition Scribners.
En novembre, son régiment s’installa à Long Island.

En févier 1919, il vint à New York et travailla pour une agence de publicité où il essaya de percer dans le milieu mais ce ne sera sans succès.
En juillet 1919. Il quitta la publicité et revint à St-Paul ou il récrivit The romantic egotist tout en vivant chez ses parents.
Plus tard dansl’année, Maxwell Perkins de l’édition Scribners, accepta le roman que Francis avait récrit et qu’il avait intitulé This side of paradise.
En 1920, il vendit plusieurs nouvelles au journal Saturday evening post. Ils en publièrent une dizaine.

Au mois de mars 1920, sortit son roman This side of paradise, en français, L’envers du paradis. C’était l’histoire de la vie d’une jeunesse brillante, lasséeà Princeton. Ce livre était à mi-chemin d’une biographie et un roman.

Après la parution de son roman, Fitzgerald devint un prince des années folles. Il avait gagné assez d’argent et une certaine célébrité qu’il put épouser Zelda.
Entre 1920 et 1930, ils menèrent une vie de rêve, frénétique. Ils burent infiniment ce qui leur valu d’apparaître souvent à la une des journaux à cause de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gatsby Le Magnifique
  • Gatsby le magnifique
  • Gatsby le magnifique
  • Gatsby le magnifique
  • Gatsby le magnifique
  • The great gatsby (gatsby le magnifique )
  • Fiche de lecture Gatsby le Magnifique
  • Résumer de gatsby le magnifique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !