Gauche de 45 à ajd

Pages: 23 (5639 mots) Publié le: 7 octobre 2012
La Gauche en France depuis 1945
Un regard rapide sur soixante années de vie politique : naissances, évolutions, morts de partis politiques ; lagauche transite de l’opposition, souvent, au pouvoir, rarement.
Introduction
Depuis plus de deux siècles, la notion de gauche est un élément déterminant de notre vie politique. Mais qu’est -ce que la gauche ? La division de la classepolitique française en deux camps antagonistes date des premiers mois de la Révolution française. Dans l’Assemblée autoproclamée nationale puis constituante, les partisans du veto royal se placèrent à droite quand leurs adversaires se retrouvaient à gauche.
Au XIXe siècle, la gauche regroupe les partisans de la République, et devient porteuse d’un message de progrès social. À mesure que le régime républicain s’impose,le seul fait d’être républicain ne place pas à gauche. Au début du XXe siècle, la gauche est divisée principalement en deux courants, les radicaux et les socialistes. Le premier est plus gestionnaire, quand le second est plus révolutionnaire. Les deux se retrouvent tout de même dans leur anticléricalisme. Le Parti communiste qui naît en 1920 bouscule le paysage en s’affirmant plus révolutionnaireque les socialistes.
Avant 1945, la gauche est rarement unie et ses passages au pouvoir sont souvent brefs. Même le gouvernement de Front populaire qu’on retient pour ses importantes réformes sociales n’est en place que quelques mois. Hormis pour les radicaux, le pouvoir est d’ailleurs une source de remords pour les hommes de gauche. En participant au pouvoir dans un régime capitaliste, nerenie-t-on pas la révolution ?
1945 est un tournant important pour la politique française. La Libération met fin à l’expérience de Vichy, le personnel politique est profondément renouvelé, consacre les communistes et le général de Gaulle, condamne la droite au silence et achève un régime en place depuis soixante-dix ans.
Depuis la fin de la guerre, plus de soixante ans se sont écoulés, deuxconstitutions se sont succédée. La vie politique a profondément changé, que ce soit dans son personnel, dans ses moyens d’expressions ou encore dans ses partis. La gauche a suivi, avec plus ou moins de difficulté, ces évolutions. C’est en étudiant avec attention les changements tactiques, idéologiques des hommes de gauche et de leurs partis qu’on pourra appréhender la situation actuelle.
Pour mener cetteréflexion, il faut d’abord observer le comportement de la gauche sous la IVe République. Ensuite, l’histoire de la gauche sous la Ve République peut s’étudier en deux phases, une période d’opposition et d’adaptation au régime, jusqu’en 1981, puis un tournant avec le retour de la gauche au pouvoir et les vingt ans qui suivent.
I - La gauche sous la IVe République
a) Le Parti communiste français,premier parti, mais perpétuel opposant
Avant la Seconde Guerre mondiale, le PCF refuse toujours de participer à l’exercice du pouvoir. S’il soutient le gouvernement de Front populaire de Léon Blum, c’est effectivement sans y compter de ministre.
Dès 1944, il change d’attitude. Le gouvernement dirigé par le général de Gaulle à Alger inclus deux communistes à partir d’avril 1944. Leur comportementfait alors du PCF un parti de gouvernement.
Auréolé de son rôle dans la Résistance et de la puissance que l’Armée rouge a mise au service de la victoire sur l’Allemagne, le PCF sort grandi de la guerre. Dès les premières consultations électorales, il arrive en tête. À l’élection de l’Assemblée constituante le 21 octobre 1945, plus d’un Français sur quatre lui a apporté sa voix. Et, s’il estdoublé par le MRP le 2 juin 1946 pour la seconde Constituante, il reprend sa première place lors de la première élection législative de la IVe République le 10 novembre suivant. Jean Touchard estime que le Parti compte alors quelque 800 000 membres (il en revendique 1 000 000). La Guerre Froide n’est pas encore commencée et il ne semble pas complètement inimaginable qu’un communiste soit un jour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le monde de 45 à nos jours
  • La france de 45 a nos jours
  • Le monde de 45 à nos jours
  • le monde de 45 a nos jours
  • Leurope de 45 a 91
  • Le monde de 45 a nos jours
  • Basculement du sénat à gauche
  • Le monde de 45 a nos jours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !