Gaudi

Pages: 2 (474 mots) Publié le: 26 janvier 2013
HISTOIRE DES ARTS - ESPAGNOL

ANTONI GAUDI, ARTISTE ENGAGÉ

(né le 25 juin 1852 à Reus / décédé le 10 juin 1926 à Barcelone )


I- Vie privée et familiale :

1) Sa famille (parents / vie defamille) : Gaudí passe son enfance entre Reus, où ses parents possèdent une entreprise, et la campagne, dans une humble propriété de sa mère connue sous le nom de « Mas de la Calderera », la famillematernelle pratiquant également ce métier artisanal.

2) Son rapport aux autres (caractère, relations sociales…) : Pendant ses années d’adolescence, Gaudí établit une solide amitié avec deuxcompagnons d’études : Eduard Toda et Josep Ribera. Les trois jeunes sont profondément inspirés par la nature, s’intéressent à l’histoire et manifestent un vif intérêt pour les excursions. Lors d’unesortie, Josep Ribera les conduit dans un lieu abandonné qu’il a découvert : le monastère en ruines de Santa María de Poblet. Les trois jeunes sont fermement résolus à restaurer l’ancien édifice. De ceprojet enthousiaste et juvénile, il ne reste que le croquis du plan dessiné par Gaudí, qui devait avoir 15 ans à l’époque, ainsi qu’un mémoire rédigé par ses compagnons.


3) Sources pour cette partie(copie les liens entiers) :
http://www.casabatllo.es/fr/histoire/antoni-gaudi/introduction/


II- Son œuvre :

1) Définir son style en détails : La trajectoire professionnelle du génialarchitecte eut une évolution en raison de sa recherche constante dans le domaine de la structure mécanique de ses œuvres. À ses débuts, Gaudí reçut une certaine influence de l'art oriental (Inde, Perse,Japon), par l'étude des théoriciens de l'architecture historiciste, Walter Peter, John Ruskin et William Morris. On voit ce courant orientalisant dans des œuvres comme le Capricho de Comillas, le PalaisGüell, les Pavillons Güell et la Casa Vicens. Plus tard, il suivit le courant néogothique, à la mode du moment, respectant les avis de l'architecte français Viollet-le-Duc. On perçoit ce courant dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gaudi
  • Gaudi
  • Gaudi
  • Gaudi
  • Gaudi
  • Gaudi
  • gaudi
  • Gaudi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !