Gaudi

Pages: 4 (879 mots) Publié le: 12 mars 2013
Antoni Gaudí est né en 1852, d'un père industriel chaudronnier, Francesc Gaudí i Serra (1813-1906), et d'Antónia Cornet i Bertran (1819-1876). Il était le benjamin d'une famille de cinq enfants, dontseuls trois parvinrent à l'âge adulte : Rosa (1844-1879), Franscesc (1851-1876) et Antoni. La famille est originaire du Sud de la France, d'Auvergne, d'où l'un des ancêtres, Joan Gaudí, vendeurambulant, passa en Catalogne au XVIIe siècle. Le nom de famille d'origine pourrait être Gaudy ou Gaudin5.
On ne connaît pas le lieu de naissance exact de Gaudí, car il ne reste aucun document qui lespécifie, et il existe une controverse entre Reus et Riudoms (deux communes voisines et limitrophes de la région du Baix-Camp) sur la localité de naissance de l'architecte. Dans la plupart des documents deGaudí, ceux de sa période étudiante comme ceux de sa vie professionnelle, il figure comme né à Reus. Cependant, Gaudí lui-même fit savoir en diverses occasions qu'il était de Riudoms, lieu d'originede sa famille paternelle6. Le nom qui figure sur son acte de baptême est Antoni Plàcid Guillem Gaudí i Cornet7.
Quoi qu'il en soit, Gaudí avait une grande estime pour sa terre natale, ce qui apparaîtdans son grand méditerranéisme, fait qui a influencé durablement son architecture : Gaudí disait que les peuples méditerranéens ont un sens inné de l'art et du dessin, qu'ils sont créatifs etoriginaux, tandis que les peuples nordiques sont plus techniques et répétitifs. Selon les mots de Gaudí lui-même :
« Nous, nous possédons l'image. L'imagination vient des spectres. L'imagination est lepropre des gens du Nord. L'image est le propre du Méditerranéen. Orestesait où il va, tandis que Hamlet erre parmi les doutes »8.
Le Mas Calderera

Le Mas Calderera, la maison familiale des Gaudí àRiudoms
Le séjour dans sa terre natale lui a permis de connaître et étudier profondément la nature, surtout durant ses séjours estivaux au Mas de la Calderera, la maison des Gaudí à Riudoms. Il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gaudi
  • Gaudi
  • Gaudi
  • Gaudi
  • Gaudi
  • Gaudi
  • gaudi
  • Gaudi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !