Gbkqbhg
Dans quelles mesures la poésie en prose permet-elle au poète d'adopter une expression nouvelle ? I- Des nouvelles libertés d'expression [...]A) une musique sans versification B) Une portée descriptive : images et symboles C) Accessible à tous II- [...] Acquises dans/par un espace plus ouvert A) Variétés des thèmes B) Variétés des genres
Introduction :
Charles Pierre Baudelaire est un des plus célèbres poètes Français du XIX siècle. A travers l’empire qu’est son œuvre, Baudelaire opère une transformation radicale de l’esthétique dominante, en proclamant vouloir libérer l’esthétique de toute considération morale et éthique. Ainsi il est un des premiers a popularisé le poème en prose. En effet il écrit son recueil « Le Spleen de paris » en 1869 composé de 50 poèmes en prose autonomes et proclame au sujet de la poésie en prose « c’est surtout de la fréquentation des villes énormes, c’est du croisement de leurs innombrables rapports que naît cet idéal obsédant ». Dans quelles mesures la poésie en prose permet-elle au poète d’adopter une expression nouvelle ? D’une part par de nouvelles libertés d’expression , qui sont alors acquises dans un espace plus ouvert.
Tout d’abord, le Spleen de Paris met en présence de nouvelles libertés d’expression, comme la musicalité sans versification, une poésie à portée descriptive et accessible à tous.
En effet, Baudelaire cherche à atteindre dans son recueil les même effets musicaux que procurent la poésie en vers. Il se doit alors de donner un rythme à son poème pour cela il utilise, à défauts des rimes, des « échos » c’est-à-dire des sons qui se renvoient l’un à l’autre tel que pour exemple dans Désir de peindre « Elle est belle, et plus que belle; elle est surprenante En elle le noir abonde » . Ainsi l’écho des « elle » se fait bien entendre est donne une certaine musicalité au poème. De plus, il joue également sur la forme et la disposition des phrases pour donner une mélodie à ces poèmes tel