Geisha
Pb: Qu'elle est la place de la Geisha dans l'art ? Vers 1600, le Japon entre dans l'ère d'Edo (ancien nom de Tokyo). Cette époque fut guerrière avec de nombreuses batailles dont celle de Sekigahara qui marqua le début de la période. Jusqu'à sa fin en 1868, l'ère d'Edo fut marquée par de nombreux changements culturels et artistiques. Au milieu du XVIIIe siècle, un mouvement artistique naquit: l'Ukiyo-e. Ce terme japonais signifie « image du monde flottant », c'est à dire un monde où la seule chose certaine est l'impermanence de toute chose. L'Ukiyo-e s'illustra de peintures populaires et narratives originales, mais aussi et surtout d'estampes japonaises gravées sur bois. Jugé vulgaire au Japon de part sa valorisation de sujets issus du quotidien et des courtisanes, ce genre artistique connaît au XIXe siècle un grand succès auprès des Occidentaux. Ces peintures sur bois ont influencé fortement les impressionnistes européens de cette époque.
Nous avons donc décidé d'analyser une estampe japonaise crée par Utagawa Kuniyasu. Cet artiste peintre à vécu entre 1794 et 1832. « La Geisha avec son Shamisen » peint en 1810, représente une Geisha de l'époque d'Edo.
Dans un premier temps, nous pouvons voir que les couleurs de fond du tableau sont plutôt pâles. En effet, sur les anciennes estampes, l'arrière plan est de couleur jaunâtre et beige. Ces couleurs sont utilisées pour mettre en valeur « La Geisha et son Shamisen ». De plus, en haut à gauche, il est souvent indiqué des signes japonais comme nous pouvons le voir sur cette gravure. Enfin, en bas à droite, est inscrit la signature du peintre ainsi que son cachet (en rouge).
Dans un second temps, nous allons parler de la posture penchée qu'adopte la Geisha. Cette attitude montre que celle-ci est attirée par un élément extérieur au tableau. En effet, son regard est porté vers sa droite, ne dévoilant aucun sentiments. De plus, sa main gauche tend vers sa droite un petit bol appelé « Chawan »