Gelée royale roald dahl critique littéraire

Pages: 2 (362 mots) Publié le: 16 mars 2013
Gelée royale, une nouvelle inattendue

L auteur est Roald Dahl et le titre du recueil est mieux vaut en rire paru en août 1999 chez Gallimard jeunesse . La nouvelle que j ai choisis est geléeroyale.

Mabel est une maman très inquiète pour son bébé, qu'elle attendait depuis 9 ans. Elle est a la limite de la dépression car sa fillette de quelques semaines refuse de s’alimenter et perd dupoids a vu d’œil ! Son mari, Albert, passionné d’apiculture depuis le plus jeune âge, va alors avoir une grande idée pour nourrir son bébé : lui donner à manger de la gelée royale. Mabel doute alors surle contenu du biberon de sa fille qui désormais grossis à vue d œil ! Son mari lui explique alors que leur bébé boit une mixture de lait et de gelée royale. Plus tard, lorsque les parents dont peserl'enfant, Mabel est effrayé de voir que sur le ventre de bébé commence à germer poils jaunes-bruns . Mabel reproche a son mari de mettre trop de gelée royale dans le biberon de l'enfant. Pourconvaincre sa femme qu'il est en parfaite santé, Albert admet que l'année dernière, il a fait produire a la moitié de ses abeilles de la gelée, qu'il a lui-même consommé dans l'espoir d'être fertile. Mabel serend compte tout à coup que son mari ressemble à une abeille géante, et sa fille ressemble à un ver gigantesque. «Pourquoi ne la couvrez-tu pas, Mabel?" dit-il alors. "Il ne faut pas que notre petitereine attrape un rhume." »

J'ai beaucoup aimé cette nouvelle. J'ai adoré la chute, effrayante, inattendue et troublante. j’ai retrouve le cote loufoque des personnages de Roald Dahl, cependantj'avoue avoir été très surprise car je ne connaissais pas un Roald Dahl aussi noir, personnellement, je pense que c'est l'un des plus effrayants de ses récits. l'humour de l'auteur est très noir maisd'autant plus plaisant, il nous plonge dans cet univers un peu effrayant avec délice, comme à son habitude. J’ai toutefois trouvé que trop de détails par moment sur l’apiculture créant un léger...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Roald dahl
  • Roald dahl
  • La gelée royale
  • Mathilda de Roald Dahl
  • Résumé roald dahl cochon
  • Une histoire vraie, roald dahl
  • Résumé de cochon de roald dahl
  • Biographie roald dahl

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !