Gemma Augustae

991 mots 4 pages
GEMMA AUGUSTEA ou GEMME AUGUSTE

La Gemma augustea ou gemme Auguste est une sardonyx à deux couches. Les personnages sont en blanc avec des nuances de bleu sur un fond brun bleuté. Elle mesure 19 cm sur 23 cm. Son épaisseur oscille entre 14 et 35 mm. Sa largeur originelle pourrait avoir atteint 24,5 cm, mais il manque une partie à gauche. En effet l'aile de la victoire n'est pas entière et l'on s'aperçoit que la main de Tibère est coupée.
On admet généralement que le camée a été exécuté dans l'atelier de Dioscoride, entre 10 et 20 ap. J.-C. La gemme Auguste a fait partie des trésors impériaux, puis ecclésiastiques. Elle est actuellement conservée au Musée d'histoire de l'art de Vienne.

La gemme comporte 2 registres :

- le registre supérieur donne une impression d’ordre, de sérénité ; la plupart des personnages sont assis, statiques ; ils sont organisés autour de la figure centrale de l’empereur Auguste.

- le registre inférieur est plus animé, plus confus ; il fait référence aux guerres menées par les Romains contre les nations barbares. Auguste domine l’ensemble dans la partie supérieure car c’est lui qui a ramené la paix à Rome.

Le registre supérieur :

- la figure centrale est celle d’Auguste, le premier empereur romain qui a régné de 27 avant J-C à 14 après J-C ; notre regard est attiré vers lui car tous les personnages qui l’entourent ont leurs yeux tournés vers lui ; il est, par ailleurs, le seul qui soit totalement de profil ; l’espace autour de sa tête est nettement dégagé, ce qui le met en valeur ; au-dessus de lui se tient le globe terrestre où figure le signe du capricorne qui est celui de l’empereur né le 23 décembre ; cette représentation de la terre est le signe de sa grandeur et de sa puissance sur le monde.

De plus, Auguste est représenté comme Jupiter, le dieu des dieux : assis sur son trône, il tient dans sa main droite le sceptre et dans sa main gauche le bâton d’augure appelé « lituus » ; à ses pieds, l’aigle, attribut de Jupiter

en relation

  • chronologie de Rome
    1373 mots | 6 pages
  • Art et Litterature
    13172 mots | 53 pages
  • Art de la méditerranée occidentale
    81118 mots | 325 pages
  • Luther
    84729 mots | 339 pages