Genèse et affirmation des régimes totalitaires

Pages: 9 (2175 mots) Publié le: 29 mai 2014
Genèse et affirmation des régimes totalitaires (soviétique, fascisme et nazisme)


Après la première guerre mondiale, les démocraties semblent avoir triomphé en Europe de l'Ouest. En effet, les empires allemands et austro-hongrois ont disparus et à l'Est, suite à la révolution bolchevique de 1917, l'Empire Russe est devenu un régime communiste.
Mais pendant l'entre deux guerres,on assiste au développement de régimes totalitaires tels que le nazisme et le fascisme en Europe de l'Ouest ainsi que le stalinisme à l'Est. Ce concept de totalitarisme a suscité de multiples polémiques.

Comment ces régimes totalitaires ce sont-ils développés ?

Nous nous intéresserons tout d'abord aux causes de l'émergence et de la genèse de ces régimes totalitaires, avant de nous penchersur les points communs mais aussi les réelles différences entre ces totalitarismes.


Après la Première Guerre mondiale, on assiste à l'émergence de nouvelles forces politiques hostiles à la démocratie.
.En Russie, la première guerre mondiale entraîne une crise économique, mais aussi sociale et politique. Suite au blocage de la Mer Noire et de la Baltique, causé par l'entrée de laTurquie aux côtés des puissances centrales, les Russes doivent vivre en autarcie et dans la pénurie. Cette pénurie entraîne une forte baisse du pouvoir d'achat en Russie car leur production, tournée vers les armes, ne peut pas satisfaire la population rationnée. En ce qui concerne la crise politique, elle est dû aux échecs militaires contre les puissances centrales et intérieures qui entraînentune désacralisation du pouvoir tsariste. Il y eu deux révolutions russes en 1917 : celle de février, et celle d'octobre.
A la mort de Lénine en 1924, une lutte pour le pouvoir s'installe. Staline prend la tête du poste de commandement et élimine ses opposants par une série de purges et par une falsification de l'histoire. Son grand rival Trotski est expulsé en 1929 et éliminé en 1940 au Mexique.C est lorsque Trotski se voit expulsé que Staline détient la totalité du pouvoir.
.Dans l'après guerre, malgré leur victoire, les Italiens sont mécontents des traités de paix. Les objectifs de guerre ne sont pas atteints et les Italiens parlent d'une « victoire mutilée » : 700 000 morts pour rien! De plus, le pays connaît une grave crise sociale et économique ; des ouvriers et despaysans pauvres prennent modèle sur la Russie Bolchevique et occupent des usines et des terres. Dans ce contexte révolutionnaire et de victoire mutilée, un parti naît en 1919 : les Faisceaux de Combat, avec pour chef Benito Mussolini. Ancien instituteur de gauche, il est passé à droite après son expérience de la guerre et par des lectures de Nietzsche et de Gustave Le Bon.
En s'appuyant sur le thèmede la victoire mutilée et la peur du communisme, Mussolini crée en 1921 le P.N.F. Il propose un programme moins révolutionnaire pour attirer les bourgeois et les classes moyennes apeurées par les grèves sur le tas. Pour faire pression sur le gouvernement qui n'ose pas réprimer les grèves, Mussolini lance un ultimatum en faisant craindre une marche sur Rome avec 30 000 chemises noires. Le roicède mais Mussolini maintient la marche pour faire croire à un coup d'état alors qu'il est arrivé au pouvoir de manière « légale ».
.Les spartakistes sont des révolutionnaires communistes qui tentent de faire tomber la République allemande. Ils sont écrasés par les Corps Francs, groupe paramilitaire nationaliste, vivier du parti naziste. Le traité de paix est dicté par les Alliés etAllemagne, considérée comme la seule responsable de la guerre, est humiliée et doit payer les réparations de guerre : elle perd 13% de son territoire et 1/10 de sa population.
Dans l'armée de l'après guerre, Adolf Hitler dénonce ses camarades et combat les idées communistes ; il prend conscience de son talent d'orateur. Hitler compte rallier tous les nationalistes en basant ses discours sur...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Genese et affirmation des régimes totalitaires
  • Genese et affirmation de regime totalitaire
  • Genèse et affirmations des régimes totalitaires
  • Genèse et affirmation des régimes totalitaires
  • Genèse et affirmation des régimes totalitaires
  • Genèse et affirmation des régimes totalitaires
  • Genèse et affirmation des régimes totalitaires
  • GENESE ET AFFIRMATION DES REGIMES TOTALITAIRES URSS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !