General motors présentation

Pages: 8 (1837 mots) Publié le: 17 mars 2013
Fiche de GM
Présentation de GM
Strategie de GM
Stratégie environnementale de GM
Les principaux concurrents
Carburants alternatifs

Fiche de GM

Création : 1908
Forme juridique : Entreprise publique fédérale (depuis le 2 juin 2009)
Action : NYSE  (GM)
Slogan(s) « What Moves You »
Siège social : Détroit (Michigan) (États-Unis)
Produits : Buick, Cadillac, Opel, Chevrolet et GMC.Dettes : 172 milliards USD
Actifs : 82 milliards USD
Effectif : 235000 personnes
Actionnaires
* le gouvernement fédéral des États-Unis 60%
* Fonds d'assurance-santé d’United Auto Workers 17%
* Gouvernements du Canada et de la province de l'Ontario 12%
* Les détenteurs d'obligations 10 %
* Autres actionnaires 1%
Activité(s)
Automobile, moteurs, assurance, financePrésentation de GM

Entreprise de renommée internationale, general motors a su faire sa place au sein du marché automobile depuis déjà un siècle. L'entreprise américaine a su se développer mondialement de décennie en décennie pour devenir premier constructeur automobile mondial. Mais face aux évolutions du marché et face à une concurrence accrue, general motors perd peu à peu son poids industriel et sedoit de trouver des solutions durables pour pouvoir garder sa place de leader. general motors Corporation (GMC) est une société multinationale qui construit et commercialise des véhicules sous diverses marques telles que Buick, Cadillac, Chevrolet, Daewoo, GMC, Holden, Hummer, Opel, Pontiac, Saturn, Saab et Vauxhall. L'entreprise, basée à Détroit (Etats-Unis), a été créée en 1908 et devient leplus grand fabricant mondial de voitures grâce à Alfred Sloan, deuxième PDG de general motors. general motors emploie 327 000 salariés à l'international et a produit par le passé environ 15% des voitures et camions vendus à l'échelle mondiale.
En 2000, GM s'allie avec le groupe automobile italien Fiat et reçoit 20% du capital italien en échange de 6.1% de GM. Le constructeur américain bénéficiaitd'une clause d'achat de 80 % jusqu'en 2006 mais les difficultés de Fiat l'ont incité à se désengager. GM a donc dû payer au constructeur italien des dédommagements d'un montant de 1.5 milliards de dollars. Avant les années 90, general motors a connu une perte de 30 milliards de dollars en trois ans. Grâce à l'initiative prise par Rick Wagoner, la compagnie a pu redresser ses pertes. En 2005, RickWagoner revint à la tête de la division nord américaine pour pallier le déficit connu.
Wagoner a démissionné fin mars 2009 à la demande de l'administration Obama, dans le cadre des négociations avec le groupe concernant les modalités de sa sortie de crise[7]. Le groupe a reçu 50 milliards de dollars d'aide de l'administration fédérale, sous formes de prêts ou d'augmentation de capitaux propresStrategie de GM

Tous les constructeurs sont confrontés aux mêmes défis : assurer la fabrication de véhicules économiques et répondant aux normes les plus sévères en matière d'environnement. La situation est particulièrement problématique dans ce domaine en Amérique du Nord, alors que le prix du carburant atteint des sommets himalayens, et que les normes environnementales, dictées par laCalifornie, sont plus sévères que jamais.
Mais avant de se lancer uniquement en mode électrique, GM a plutôt choisi de diversifier ses méthodes pour mettre à profit les technologies actuelles et développer de nouvelles stratégies.

Ainsi, malgré les doutes exprimés plus tôt cette année par le vice-président de GM, Bob Lutz, le fabricant s'oriente davantage vers le diesel. « Nous sommes conscients quele marché nord-américain offre peu de perspectives pour les petites voitures diesel. Le prix de ce type de véhicule et le prix du carburant diesel rendent cette solution inabordable. En réalité, même si le véhicule est économique, il faudra rouler 650 000 kilomètres pour rentabiliser le supplément », souligne M. Freese.

La situation est moins évidente avec les véhicules plus énergivores...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 1- Présentation de general motors. (gm)
  • General motors
  • General motors
  • Général motors
  • General motors
  • General motors
  • General motors
  • Général motors

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !