Generalite sur l'entreprise

Pages: 6 (1420 mots) Publié le: 14 juillet 2012
SECTION I : Généralité

1. Définition:
L’entreprise selon Alfred D. Chandler est un acteur économique qui remplit simultanément quatre conditions :
* C’est une entité juridique autonome, pouvant passer des contrats avec ses employés, fournisseurs, distributeurs et clients.
* C’est une entité administrative, c'est-à-dire dotée une équipe de managers pour assurer la coordinationd’un ensemble de taches spécialisées.
* C’est une collection d’actifs, de compétences et de capacités, d’équipements et de capitaux.
* C’est le principal instrument de la production des biens dans les économies capitalistes et d’orientation de ces activités à travers ses mécanismes administratifs d’allocation des ressources.
L’entreprise est une unité de production des biens et des services,ainsi qu’une unité de répartition des richesses (approche traditionnelle). C’est également un système (approche systémique) ayant des caractéristiques propres.

2. Finalités et buts de l’entreprise :
INTERNES
EXTERNES

Finalités économiques | Finalités sociales | Finalités économiques | Finalités Sociales |
Développement de larentabilité | -Participation des salariés aux décisions-participation financière des salariés | -Assurer un service de qualité.-répondre aux besoins des consommateurs. | -développer une image de marque. -assurer la sécurité d’utilisation du produit.-informer au mieux le consommateur. |

En raison de leur caractère multidimensionnel, on ne peut réduire la finalité des entreprises à la seulerecherche du profit, même si cette dernière est essentielle. Du reste, il existe des entités économiques qui ne visent pas à titre principal la réalisation d’un profit. C’est le cas des entreprises su secteur public et, dans le privé, de celles du secteur de l’économie sociale (coopératives, associations à but lucratif…).
D’autres objectifs peuvent alors être énoncés, comme l’utilité sociale, ou, plusgénéralement, la pérennité et la survie de l’entreprise.
3.1. La recherche du profit :
L’analyse économique présente classiquement l’entreprise comme mue par la recherche du profit maximum, objectif porté en réalité par ses membres et non par l’entreprise en tant que telle. Si le profit constitue bien la finalité de la majorité des entreprises, une double précision s’impose concernantl’objectif de recherche d’un profit maximum.
Les acteurs de l’organisation, actionnaires, dirigeants, salariés…, poursuivant leurs buts propres qui ne se confondent pas nécessairement avec le principe de maximisation du profit.
Par exemple lorsque le dirigeant d’une entreprise est amené à opérer des arbitrages, il peut privilégier une croissance régulière des performances de l’entreprise qui leurspermettra de consolider sa propre position dans la structure, au détriment de la mise en œuvre d’une opération risquée, mais source potentielle de profits importants. Ceci illustre les conflits possibles de pouvoir entre des actionnaires soucieux d’une rentabilité maximum à court terme, et des ménages dont les préoccupations sont à plus long terme et orientées aussi vers la recherche d’uneposition sécurisante.
3.2. Les objectifs secondaires :
Pour assurer sa survie, l’entreprise doit se fixer toute une série d’objectifs correspondant aux différents axes de son développement. D’ailleurs, dans l’énoncé de leurs politiques générales, les dirigeants d’entreprise insistent de plus en plus sur leurs objectifs en termes d’innovation, d’expansion, de développement des ressourceshumaines.
3. Classification des entreprises :
La classification des entreprises peut s’opérer en se plaçant à des points de vue variés :
4.3. D’après leur nature juridique :
* Les entreprises privées, qui appartiennent à des particuliers (propriétaires individuels ou associés) ;
* les entreprises publique ou semi-publiques, qui appartiennent en totalité ou en partie à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Généralités
  • Généralité
  • Les generalites
  • Généralités
  • Generalité
  • Glycolyse généralité
  • Généralité optique
  • Communication généralités

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !