Genet Les Bonnes
Dans Les Bonnes, Genet, écrivain du XXe rebelle et provocateur, dénonce la condition des domestiques et défend les opprimés. Il démontre que les rapports entre les maîtres et les valets sont des rapports de dominant/dominé, de violence et d’humiliation. Les bonnes se trouvent réduites à leur condition sociale et perdent leur identité propre, sombrant dans le tragique.
On peut se demander comment cet extrait, par sa dimension caricaturale, met en évidence l’aliénation constitutive de la domesticité.
Les rapports d’autorité et de soumission apparaissent en effet à travers 2 personnages stéréotypés que souligne par ailleurs le motif du miroir lié au procédé de la mise en abyme.
Introduction : présentation de l'auteur – contexte historique et littéraire – présentation du texte - problématique – plan
Plan I :
I - Une dimension caricaturale :
A / Du rapport dominant / dominé : autorité / soumission
B / Du langage et des attitudes
II - la mise en abyme par le biais du miroir
Plan II :
Problématique : Comment la mise en scène des deux sœurs met-elle en valeur le rôle de dominé/dominant qui existe entre la patronne et son employé ? Quels sentiments ressortent alors de ce jeu théâtral ?
I – Une relation de domination humiliante
A / La domination : rapport dominant / dominé
B / L'humiliation : par le langage / les postures
II – Mise en avant d'un contraste entre les deux personnages par l'intermédiaire du jeu
A / Le contraste entre la bourgeoisie et la domesticité : langage, tenue, caractère
B / La mise en abyme du théâtre : un jeu révélateur
Conclusion : Bilan – répondre à la problématique - ouverture
DEVELOPPEMENT DU PLAN I
I - Une dimension caricaturale :
A / Du rapport dominant / dominé : autorité / soumission
Par le biais des didascalies pour le lecteur, les attitudes et les mouvements des personnages pour le spectateur { « Solange […] dispose sur le lit » « s’accroupit sur le tapis » } : permet de faire un parallélisme entre la