Genres télévisuels

Pages: 18 (4496 mots) Publié le: 10 mai 2010
Les Genres Télévisuels

Juin 1992 : Loi sur le dépôt légal qui oblige les diffuseurs français à déposer dans un lieu qui les protège.
1995 : Ouverture de l’Inathèque de France localisée à la BNF. Enregistre 53 chaînes par jour et met à disposition ces images aux chercheurs.
Images avant les années 60 avec le Kinéscope. On filmait le poste télé avec une caméra.

La place de la télévisiondans les pratiques culturelles des Français

Qui regarde la télévision ?
97% de la population ont la télévision. 57% en ont plusieurs.
Le temps moyen passé devant la télévision par jour est de 3h30.
87% regardent la télé tous les jours.
22% pensent que la télé ne leur manquerait pas.
8 à 9 sur 10 la regardent tous les jours, sauf les étudiants.
Les Parisiens n’ont pas les mêmes pratiques, ilsregardent moins la télévision que les autres.
Les hommes et les femmes n’ont pas les mêmes pratiques.
Internet a fait un peu plus pénétrer la télévision qu’avant, car on peut la regarder sur Internet.
( La télévision est donc un des médias le plus fréquenté.

Combien d’heures peut-on voir de programmes télévision par an ? 152000 heures.
Il ne faut pas forcément faire de l’audimat maisregarder le coût du programme (différence entre les séries et les films).
Dans les chaînes gratuites, le volume des genres correspond à : 35% pour la fiction, 24% pour le divertissement, la musique, les spectacles,… et 18% pour les documentaires, les magazines,…

Histoire de la télévision

La télévision date de 1923 et a été inventée par John Baird. Dès les années 1935, cette invention estutilisée dans des salles collectives (en 1937 en France).
En France, la télévision est née pendant la guerre. Les Allemands s’en servent pour distraire les blessés. De 1945 à 1952, il y a des spectacles et beaucoup de cabarets dans les films.
En 1949, institution de la redevance qui est une taxe sur les postes de télévision et donc une source de financement pour la télévision.
Au début, beaucoupd’émissions sont communes à la radio. En 1952, il y avait 13000 postes de télévision en France, ce qui n’est pas considérable.
Dans les années 1950, pour faire connaître la télévision, des producteurs télé vont se déplacer dans les écoles et les mairies pour montrer le fonctionnement de la télévision.
( La première utilisation de la télévision est collective, dans les bars, les ciné-clubs, en famille,…Dans les années 1950, l’un des genres les plus montrés est le cinéma. Il y avait aussi des émissions de radio télédiffusées. C’est également l’époque des dramatiques, pièces classiques adaptées pour la télévision et diffusées en direct.

1950’s : développement des studios propres à la télévision (Butte Chaumont par exemple).
À la fin des années 1950, 60% des émissions sont diffusées endirect.
Ce qui transforme le public de la télévision : en 1953, le couronnement de la  reine d’Angleterre est diffusé en direct. Cela relance les achats de télévision. Les Français se sont rendu compte qu’ils avaient la possibilité de voir ce qu’il se passait à distance, au même moment. Le but de l’époque était de vendre des télévisions.
Entre 1953 et 1963, le nombre de postes de télévision est passéde 23000 à 1 million 350000.
En 1964 apparaît la seconde chaîne. On commence à avoir le choix entre deux programmes, c’est parfois considéré comme un problème. En 1966, 70% des gens qui peuvent recevoir la seconde chaîne ne l’ont jamais regardé. Ils ont des difficultés à se créer de nouvelles habitudes. Les téléspectateurs commencent également à se poser des questions sur le fait qu’ils peuventrater des programmes.
En 1968, introduction de la publicité de marque. Avant, c’était des publicités pour des grands produits. Les émissions ne s’enchaînent plus selon le bon vouloir des programmateurs, mais il va y avoir des moments « carrefour ». Les grilles s’alignent les unes par rapport aux autres (2 chaînes au début). Articulation des chaînes. L’idée de grille apparaît en 1964. Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • les genres
  • Les genres
  • Les genres
  • les genres
  • genres
  • Droits télévisuels football
  • Les genres de litteratures
  • Les genres de l argumentation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !