Geo-Nath-6

Pages: 2 (278 mots) Publié le: 8 janvier 2015
Géo

LES ECHANGES DE MARCHANDISES


1.Des Echanges en plein croissances

Depuis 1950 les échanges commerciaux on été multiplié par 200, surtoutles produits manufacturés ils ont été multiplié par 50 et les échanges des produits agricoles par 10 .

Baisse des droits de Douanes

L’essort du commerce mondiale et aussi laconsequence de la diminution des droits de doines au frontieres sont 10 fois moin élever par rapport à 1949 .
Cette politique est voulu par l’OMC : Organisation Mondiale du Commerce qui vise àdefendre la liberter des echanges et à regler les desaccrd commerciaux entre les Etats

 Baisse des coups des transports
 Arriver des pays emergeant : Chine, Brésil dans le commerceinternationale a accelerer les echanges mondiaux

Cette croissance se concentre à l’edule mondiale dans 3 pôles : L’UE / L’Amerique du Nord / Asie Oriantale, ses 3 pôles realisent 75% des échangesmondiaux.


2. Des Transport Maritimes Dominant

Le transport Maritimes concentre en 2000 plus de 80% des échanges de marchandises :

-Les acteurs les plus important sont lesarmateurs qui s’organisent en firme multinationnale comme le Géant Maersk. Ils sont au cœur de la mondialisation des échanges. Les 3e 1e compagnie porte-conteneurs sont européens . Les transportroutier et feroviere joue un roule important aux echelles nationale et locale

-La rationalisation des transports, la specialisation des navires : tanker-pétrole, vraquier-minerais-charbon-blé,mathania-gaz, et l’augmentation de leur taille cela a permis à baisser les couts des transports.

Le cout du transport est faible car les navires circule dans un espace sans taxes et nonsoumis au droit du transport.
Mais c’est l’utilisation du contenneurs qui à permis l’ingration des mode de transport maritimes fluviales, terrestre (ferrovier et routiers).
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • devoir 6 his geo seconde
  • Repères d'histoire-géo 6, 5 et 4 ème
  • nath
  • geo
  • Geo
  • Geo
  • Géo
  • la geo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !