GEOBACPROafrique

3925 mots 16 pages
L'AFRIQUE

UN CONTINENT EN MARGE ?

L'Afrique, ce vaste continent de 26 millions de km2, semble aujourd'hui exclu du système-monde, dominé par la Triade. Il abrite la majorité des PMA, et cumule les difficultés économiques, démographiques, voire politiques. Pourtant, il s’agit aussi d’un continent disposant de ressources naturelles et d’un dynamisme démographique propres à relever le défi du développement.
Alors qu'en est-il aujourd'hui de ce continent ? Comment peut-on expliquer cette marginalité économique ? Faut-il parler d'"afro-pessimisme" ou, au contraire, miser sur le long terme ?

S.1 - Atouts et contraintes d'un espace gigantesque.
S.2 - 850 millions d'africains
S.3 - Vers un continent urbain ?
S.4 - La mise en valeur économique de l'Afrique
S.5 - Un continent sous dépendance
S.6 - BILAN

Commentaires de l’auteur
Cette séquence est organisée en séances permettant de construire l’essentiel des notions autour de fiches proposant plusieurs documents en lien avec chaque thème abordé. Des pistes d’exploitation sont proposées et ne sont en aucun cas exhaustives. Les documents présentés permettent des niveaux d’analyse différents et la séquence est ainsi modulable en fonction du temps imparti selon la progression annuelle et le niveau de la classe.

Sur les PMA, consulter le rapport de la conférence des nations unies sur le commerce et le développement. http://www.unctad.org/Templates/Page.asp?intItemID=1676&lang=2 Sur le développement économique de l’Afrique http://www.unctad.org/Templates/StartPage.asp?intItemID=2871&lang=2 Pour des fonds de cartes, consulter le e-bibliothèque proposée par Sciences-po http://ebiblio.sciences-po.fr/index.php?catval=11&themeval=&typeval=&newField=selCategorie Pour un panorama de la situation de l’Afrique
« Afriques noires », de R.Pourtier, Carré géographie, édtion Hachette supérieur
Pour des informations diverses http://www.jeuneafrique.com/ Séance 1

Atouts et contraintes d'un espace gigantesque

Le continent africain est

en relation