Geographie
L'écart se creuse entre les grandes villes et les territoires où le chômage se fait dévastateur
La France est à la veille d'un choc nouveau et autrement plus brutal que les précédents. " L'homme qui parle ainsi - l'économiste et urbaniste Laurent Davezies (…). Expert attentif des mutations françaises, il sort un livre événement, La crise qui vient (Seuil), un sombre diagnostic sur l'onde de choc de la crise économique.
L'ouvrage analyse la rupture historique que risque de connaître le pays dans les prochaines années avec la conjonction d'une croissance atone (voire absente), d'un sevrage douloureux des dépenses publiques, et de l'aggravation des inégalités entre territoires en matière d'emploi. C'est là un fait nouveau. Le déclin productif a gagné des zones jusqu'ici plutôt épargnées, qui s'appuyaient sur des industries locales solides aujourd'hui en perdition. La carte ci-contre en montre les exemples les plus spectaculaires. Des territoires vivent sous perfusion d'emplois publics, une situation qui les place dans une configuration délicate. Avec la baisse continue des effectifs de fonctionnaires, ils sont menacés par une double crise de l'emploi.
Le Monde s'est rendu dans l'un de ces territoires, à Thiers, dans le Puy-de-Dôme, capitale de la coutellerie, ville emblématique de ces bassins industriels déclinants. En trente ans, la cité a perdu 4 500 habitants, et, depuis 2007, tout semble s'accélérer : 800 emplois y ont été supprimés, le chômage a grimpé à 10,3 %, laissant les ouvriers - surtout des hommes - dans un état de désarroi et de profonde angoisse sociale.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
La crise et les nouvelles fractures françaises, le Monde, Luc Bronner, le 16 octobre 2012.
L'écart se creuse entre les grandes métropoles qui s'en sortent et