Geopolitique de l'émotion

Pages: 4 (920 mots) Publié le: 2 mai 2010
Gilles Fumey : Géopolitique de l'alimentation
Pourquoi une géopolitique de l'alimentation ?
La mondialisation en cours a affecté l'alimentation. Des manières de manger ont pu paraîtreinterchangeable (baguettes chinoises...).
Enjeu : la question n'est pas de penser une alimentation pour tous qui serait universelle mais de garantir un accès le plus large possible à une alimentation dequalité, non assujettie aux règles du profit.
« Se nourrir est non seulement un besoin vital, c'est aussi l'un de nos plus intimes rapports au monde. »
Chapitre I : Se nourrir n'est pas qu'unequestion agricole :
Colère en 2008 non pas que les greniers sont vides mais les prix augmentent (Chine et son marché, accroissement pop, biocarburants, mais il ne faut pas oublier la suralimentation etle gaspillage du N).
FAO et OMC quelles sont leur véritables pouvoirs ? Ils avaient fait l'objectif du millénaire de réduire de moitié le nombre d'affamés d'ici 2015 : irréalisable (1M de pauvresn'ont pas accès facilement à l'alimentation). Comment des scientifiques qui travaillent à es contrats pour les multinationales pourraient-ils livrer une expertise contradictoire ? (cf : Vandana Shiva: le terrorisme alimentaire. Comment les multinationales affament le monde => liens étroits entre agriculture et certaines firmes => au départ firmes chimiques qui se mettent dans l'agro : Mosanto...fabricant du Roundup. Elles ont été les bras droits de la Banque mondiale pour le dvp du S quand ils devaient faire des produit de luxe (coton...) et le N a pu vendre son surplus => millions depaysans ruinés). Abdoulaye Wade (président du Sénégal) souhaite la fin de la FAO (orga de l'ONU pour l'alimentation et l'agriculture) du fait de l'échec de sa politique couteuse et lourde., la FAO ne piloteplus l'aide alimentaire depuis la création du Programme alimentaire mondiale ni l'agriculture des pays pauvres qui dépend du Fida. (Fond international du dvp agricole)
Certaines ONG jouent de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Geopolitique de l'émotion
  • La géopolitique de l'émotion
  • La géopolitique de l'émotion (note de lecture)
  • Fiche de lecture la géopolitique de l'émotion
  • Fiche de lecture "la géopolitique de l'émotion" d.moïsi
  • La géopolitique de l'émotion, D. Moïsi/Chapitre 4 "La culture d'humiliaition"
  • L'emotion
  • Geopolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !