Geopolitique de l'eau en Chine

Pages: 18 (4801 mots) Publié le: 2 septembre 2015







Cyril Martinez

MBA 2 CP




> L’état actuel, les perspectives et les enjeux hydrauliques en Chine.

























Année universitaire 2014 / 2015




Sommaire :




I- La chine aujourd’hui

1- Les ressources actuelles
2- Les problèmes actuels

II- Les perspectives d’avenir de la Chine

1- Purification de l’atmosphère
2- Purification de l’eau

III- Les relationstransfrontalières dus aux problèmes hydrauliques en Chine

1- Chine / Russie
2- Chine, Kazakhstan et Russie
3- Chine / Inde


Introduction :
L’eau est depuis toujours une ressource indispensable à la survie de l’homme. En effet elle est nécessaire à l’organisme humain, tout autant que le fait de se nourrir. Cette ressource est un aussi un facteur de développement, elle permet à l’agriculture et àl’industrie de se développer et de faire de l’homme ce qu’il est devenu aujourd’hui.
La terre est recouverte à 72% d’eau, ce qui en fait une ressource gigantesque. Cependant, seulement 2.5% de cette eau est douce. On la retrouve sur les glaciers, dans les rivières et les fleuves ainsi que dans les nappes phréatiques et les réserves souterraines. Cela représente 110 000 Milliards de mètres cubesd’eau et en fait la plus grande ressource disponible.
Néanmoins, aujourd’hui cette ressource crée des inquiétudes dans le monde. En effet depuis les années 1990-2000, on se rend compte que certain pays manquent d’eau, que d’autres manquent d’eau potable, et que certain puisent dès aujourd’hui dans leurs réserves futures.
Ces problèmes liés à l’eau ont déjà été les facteurs de différentescontestations, tensions et guerres dans le monde. Aucun continent mis à part l’Océanie n’a était épargné aujourd’hui, avec comme exemple, Le Nil (Egypte, Ethiopie, Soudan, Ouganda), Le Colorado (USA/Mexique), Le Cenepa (Pérou/Equateur), Le Danube (Slovaquie/Hongrie), Le Gange (Inde/Bangladesh).
La plupart de ces problèmes liés à l’eau ont des causes connues de tous, telles que la Pollution, laSurexploitation des ressources, Le Réchauffement climatique, Les mauvaises Stratégies politiques, etc.
Avec le temps, l’eau devient de plus en plus rare, de moins en moins accessible alors que la population mondiale ne cesse d’augmenter, que nous sommes dans une société de consommation qui a besoin d’évoluer sans cesse et qu’ainsi, les besoins grandissent.
Cette constatation m’a amené à m’intéresser de plusprès au pays le plus peuples et avec l’une des plus grandes croissances économiques et démographiques du monde : La Chine.
Depuis une quinzaine d’années, la Chine connait un fort développement économique et démographique. Aujourd’hui, la Chine fait partie des premières puissances économiques mondiales. Avec une population de 1.3 Milliards d’habitants la Chine représente 21% de la population mondiale.Un tel développement nécessite de gros besoins en eau, ce qui fait de la Chine le plus gros consommateur d’eau au monde aujourd’hui avec 1 207 milliards de mètres cube par an, cependant, le pays ne dispose que de 7% des ressources en eau douce de la planète.

Tout ceci nous mène donc à mon sujet géopolitique de cette dernière année d’étude :
L’état actuel, les perspectives et les enjeuxhydrauliques en Chine.

I. La Chine aujourd’hui.

1- Les ressources actuelles

Cartographie des disponibilités en eau en Chine
La Chine à elle seule, dispose aujourd’hui de 7% des ressources mondiales en eau. Cela représente 1 207 Milliards de mètres cube d’eau, ce qui est énorme en comparaison aux pays comme le Koweït, Bahreïn, les Emirat Arabes unis, Singapour, etc. qui eux, ne disposent que de quelquesmillions de mètres cube.
Les ressources d’eau douce en Chine sont diverses et variées :

Le Tibet « château d’eau de l’Asie »
Le Tibet, grâce à ses 46 000 glaciers dus à la présence de l’Himalaya sur ses terres est la troisième plus grande réserve de glace au monde après le Pôle Nord et le Pôle Sud. De ce fait, le Tibet abrite les sources alimentant les plus grands fleuves d’Asie tel que le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Géopolitique de l'eau
  • La géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau
  • Geopolitique de l'eau
  • Géopolitique de l'eau

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !