Geopolitique - gomorra

3003 mots 13 pages
UN FILM DE MATTEO GARRONE
D’APRÈS L’ŒUVRE DE ROBERTO SAVIANO

SOMMAIRE

INTRODUCTION 3 I. PRÉSENTATION DE L’AUTEUR ET DU CINÉASTE 4 A) PRESENTATION DE L’AUTEUR 4 B) PRESENTATION DU CINÉASTE 4 C) GOMORRA : UN REGARD CROISÉ 5 II. CONDITIONS DE TOURNAGE DE GOMORRA 6 III. RÉCIT DU FILM 7 IV. CRITIQUE DU FILM 9

INTRODUCTION

Gomorra est un film italien réalisé en 2008 par Matteo Garrone. Il est adapté du livre de Roberto Saviano : Gomorra. Dans l’empire de la Camorra. Le film traite de la mafia italienne, particulièrement dans les quartiers à risques de Naples. Il s’articule en cinq histoires distinctes et autour de six personnages : Don Cero, Totò, Roberto, Pasquale, Marco et Piselli.

Le film est une adaptation cinématographique et suit fidèlement les histoires du livre mais le regard porté sur la mafia napolitaine par Matteo Garrone n’est pas le même que celui de Roberto Saviano. Ainsi, quand le livre donne une leçon économique et managériale de la Camorra, le film lui s’articule plus autour de la violence, des caractères et de la personnalité de chacun des personnages.

Nous allons donc dans un premier temps donner une présentation de l’auteur du livre et du cinéaste afin de dresser plus facilement les différences notables entre les deux et parler des conditions de tournage du film. Puis, dans une seconde partie, nous allons décrire le scénario du film ainsi que l’accueil critique qui lui a été accordé. Enfin, dans un dernier temps nous allons présenter un extrait du film et l’analyse géopolitique du film avec des données sur la Camorra.

I. PRÉSENTATION DE L’AUTEUR ET DU CINÉASTE

A) PRESENTATION DE L’AUTEUR

Roberto Saviano est un journaliste et écrivain italien né le 22 septembre 1979 à Naples. Il est diplômé en philosophie de l’université de Naples Federico II. Il a commencé sa carrière de journaliste en 2002 avec l’écriture d’articles dans divers journaux locaux ou nationaux. En mars 2006, il publie son premier

en relation

  • Tfe sur la mafia ( pas fini)
    1984 mots | 8 pages
  • F moro pensa
    506 mots | 3 pages
  • Cosa nostra mafia ((tpe))
    461 mots | 2 pages
  • La mafia italienne tpe
    410 mots | 2 pages
  • La cosa nostra
    868 mots | 4 pages
  • Mafia sicilienne
    1945 mots | 8 pages
  • Tpe sur la mafia
    1625 mots | 7 pages
  • Tpe mafia
    7102 mots | 29 pages
  • La mafia
    309 mots | 2 pages
  • Geopolitique
    386 mots | 2 pages
  • Geopolitique irak
    530 mots | 3 pages
  • Site rencontre
    4187 mots | 17 pages
  • Le venuela - géopolitique
    2133 mots | 9 pages
  • La géopolitique de la grèce
    1241 mots | 5 pages
  • Dissert hist-géo-géopolitique
    4103 mots | 17 pages