Geopolitique - gomorra

Pages: 13 (3003 mots) Publié le: 18 mars 2013
UN FILM DE MATTEO GARRONE
D’APRÈS L’ŒUVRE DE ROBERTO SAVIANO

SOMMAIRE

INTRODUCTION 3
I. PRÉSENTATION DE L’AUTEUR ET DU CINÉASTE 4
A) PRESENTATION DE L’AUTEUR 4
B) PRESENTATION DU CINÉASTE 4
C) GOMORRA : UN REGARD CROISÉ 5
II. CONDITIONS DE TOURNAGE DE GOMORRA 6
III. RÉCIT DU FILM 7
IV. CRITIQUE DU FILM 9


INTRODUCTION

Gomorra est un film italien réalisé en 2008par Matteo Garrone. Il est adapté du livre de Roberto Saviano : Gomorra. Dans l’empire de la Camorra. Le film traite de la mafia italienne, particulièrement dans les quartiers à risques de Naples. Il s’articule en cinq histoires distinctes et autour de six personnages : Don Cero, Totò, Roberto, Pasquale, Marco et Piselli.

Le film est une adaptation cinématographique et suit fidèlement leshistoires du livre mais le regard porté sur la mafia napolitaine par Matteo Garrone n’est pas le même que celui de Roberto Saviano. Ainsi, quand le livre donne une leçon économique et managériale de la Camorra, le film lui s’articule plus autour de la violence, des caractères et de la personnalité de chacun des personnages.

Nous allons donc dans un premier temps donner une présentation de l’auteurdu livre et du cinéaste afin de dresser plus facilement les différences notables entre les deux et parler des conditions de tournage du film. Puis, dans une seconde partie, nous allons décrire le scénario du film ainsi que l’accueil critique qui lui a été accordé. Enfin, dans un dernier temps nous allons présenter un extrait du film et l’analyse géopolitique du film avec des données sur la Camorra.I. PRÉSENTATION DE L’AUTEUR ET DU CINÉASTE

A) PRESENTATION DE L’AUTEUR

Roberto Saviano est un journaliste et écrivain italien né le 22 septembre 1979 à Naples. Il est diplômé en philosophie de l’université de Naples Federico II. Il a commencé sa carrière de journaliste en 2002 avec l’écriture d’articles dans divers journaux locaux ou nationaux. En mars 2006, il publie son premierroman, Gomorra, dans l’empire de la Camorra aux éditions Mondadori. Le tirage initial de 5000 exemplaires est épuisé en une semaine et Gomorra devient très vite un best seller avec deux millions d’exemplaires vendus en Italie et 4 millions d’exemplaires vendus dans le monde. Gomorra est un voyage dans l’empire économique de la Camorra. Il est écrit sur la base d’expériences et est extrêmementaccusateur des activités du Système. Il désigne une organisation extrêmement importante qui possède des branches sur toute la planète et dont la plus grande force est de profiter du silence et de rester sur la touche. Depuis le 13 octobre 2006, après le succès remporté par son roman et à la suite des déclarations des camorristes collaborant avec la justice, des informations des carabiniers et surtout desmenaces, en salle d'audience, de certains caïds du clan des Casalesi au cours du procès "Spartacus", il vit sous protection policière. Cependant, il ose tout de même se montrer en public à la télévision et continue d’écrire des romans ou pour des journaux internationaux comme le Washington Post aux Etats Unis, le Times au Royaume Uni ou El País en Espagne.

B) PRESENTATION DU CINÉASTE

MatteoGarrone est un acteur, réalisateur et scénariste italien. Il est né le 15 octobre 1968 à Rome. Son père étant critique de théâtre et sa mère photographe, il a très tôt porté un intérêt pour l’univers cinématographique. En 1986, il obtient le diplôme du lycée artistique à 18 ans. Il débute ensuite immédiatement sa carrière professionnelle en travaillant comme assistant opérateur. Grâce à cela, iltravaille notamment avec Giovanna Gagliardo sur le tournage de Caldo Soffocante.

Il décide par la suite de devenir réalisateur et sort en 1996 son premier court métrage intitulé Silhouette. Celui ci remporte le prix du meilleur court métrage au Sacher Festival en Italie. Suite à cela, Garrone crée sa propre maison de production : Archimède. En 1997 (soit un an après la réalisation de son...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gomorra
  • Geopolitique
  • Geopolitique
  • Geopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique
  • Géopolitique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !