Georg wilhelm friedrich hegel
HEGEL, Georg Wilhelm Friedrich. (1830). 1965. La Raison dans l’Histoire. Paris : 10/18, p.47.
Authentique fils du romantisme, le philosophe allemand G.W.F Hegel (1770-1831) est une figure majeure du XIXe siècle. À dix-huit ans, il étudie la théologie à Tübingen. En 1799, il travaille avec Schelling à l’université d’Iéna, alors que le mouvement du romantisme est à son apogée. Il enseigne ensuite à l’université de Heidelberg, le centre du romantisme national allemand. Hegel, surtout réputé pour sa complexité, a caractérisé trois manières d’écrire l’histoire : l’histoire originale, l’histoire réfléchie et l’histoire philosophique. Cette dernière est la pierre angulaire de son œuvre.
Considéré comme philosophe plutôt qu’historien, Hegel utilise la raison et la philosophie comme méthode pour comprendre le mouvement de l’histoire. Citons ici les ouvrages principaux qui soulignent sa perception de l’Histoire: La philosophie de l’histoire (1837) et La Raison dans l’Histoire (1830).
La théorie de Hegel se base principalement sur l’histoire philosophique. Selon lui, l’histoire a un sens, est guidée par une raison universelle et tend vers une direction qui prendra fin au fil du temps. Cette fin serait à son avis, la réalisation de l’Esprit (ou de la Raison) correspondant au progrès de la liberté, plus précisément à travers la vie, la pensée et la culture des hommes pour atteindre une conscience de plus en plus précise d’elle-même. L’idée de la « rationalité de l’événement » de l’analyse d’un ordre d’évolution permet ainsi d’introduire une notion de synthèse dans l’événement actuel et ses faits agissant à la fois comme le contenant de son passé et de son futur.
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BIBLIOGRAPHIE
Cavalier, François. 1999. Premières leçons sur la Raison dans l’Histoire de Hegel. Paris : Presses Universitaires de France.
D’HONDT,