George bush et le nouvel ordre mondial

Pages: 16 (3862 mots) Publié le: 6 janvier 2011
George Bush et le nouvel ordre mondial au début des années 1990

Sommaire

Introduction

I) La crise du Golfe : un premier pas vers une paix internationale.

a) Les origines du conflit

b) La réponse d’un monde uni

II) L’établissement d’un « nouvel ordre mondial »

a) Les Etats-Unis : les gendarmes du monde ?

b) De nombreux défis

Conclusion

Bibliographie :Ouvrages :

D.COLARD : La société internationale après la Guerre froide, Armand Colin 1996

G.CORM : Le Proche-Orient éclaté II – Mirages de paix et blocages identitaires, Ed. La Découverte 1997

J. B DUROSELLE-A.KASPI : Histoire des relations internationales de 1945 à nos jours, Armand Colin 2002

M. LEFEBVRE-D.ROTENBERG : La genèse du nouvel ordre mondial, Ellipses 1992

Y. H.NOUAILHAT : Les Etats-Unis de 1917 à nos jours, Armand Colin 2009

Sites Internet :

www.wikipedia.fr
www.ina.fr
George Bush et le nouvel ordre mondial au début des années 1990

Introduction :

L’entrée dans les années 1990 est marquée par l’implosion de l’Union Soviétique et la fin de la Guerre Froide, provoquant un énorme bouleversement dans les relations internationales.George H. W Bush, vice-président de Ronald Reagan de 1981 à 1989 et membre du parti républicain, devient à 64 ans, le 41ème président des Etats-Unis, le 8 novembre 1988 avec 53.4% des voix contre le candidat démocrate Michael Dukakis.
Pendant son mandat du 20 janvier 1989 au 20 janvier 1993, il est le continuateur de la politique de Reagan, et attache une grande importance à la politique étrangèreainsi qu’à la diplomatie.
Dans son discours d'investiture, le nouveau président se fixe comme objectif de « donner à l'Amérique un visage plus humain, au monde une nature bienveillante. ».
Le vrai domaine de prédilection de George Bush est la politique étrangère, il avait déjà une très grande expérience en la matière avant son entrée en fonction, et a eu l’opportunité de tisser un réseaud’amitiés influentes à travers le monde au fil des années (Ambassadeur de l’ONU sous Nixon en 1971-1972, chef du bureau de liaison à Pékin en 1974, directeur de la CIA sous Ford en 1975).

C’est pendant sa présidence que se produisent une série d’événements que personne n’avait prévus, en tout cas à ce rythme (renversement des régimes communistes en Europe de l’Est, la chute du mur deBerlin, la réunification de l’Allemagne, et la disparition de l’URSS).
Les Etats-Unis sont appelés au secours sur tous les continents, ils sont présents partout, rarement pour tenir un rôle secondaire, presque toujours pour jouer le rôle principal.
Ils impressionnent par leur économie dynamique, leur forte croissance et leurs forces militaires qui forcent le respect et la crainte par leurinnovation technologique.
Pendant son mandat, Bush va œuvrer dans l’installation d’un « nouvel ordre mondial ». 

Quels ont été les facteurs, et les résultats de la politique étrangère de George Bush dans la création d’un « nouvel ordre mondial » ?

Nous allons détailler les différentes interventions de Bush dans le monde, en nous appuyant principalement sur l’exemple de la crise du Golfequi constitue la principale crise durant la présidence de Bush, et ensuite expliquer par quels moyens, il va tenter de construire et maintenir ce qui l’appelle « nouvel ordre mondial ». 

[pic]

George H. W Bush (président des Etats-Unis de 1989 à 1993)

I) La crise du Golfe : un premier pas vers une paix internationale.

a) Les origines du conflit.

Ce conflit arrive « à unmoment de l’histoire où les règles du monde d’après la Guerre Froide sont en train d’être écrites » (l.6-7).
L’invasion du Koweït par l’Irak, le 2 août 1990, ouvre un des conflits les plus importants depuis la Seconde Guerre Mondiale, ce n’est certes pas le plus long des conflits, mais par l’ampleur des moyens matériels et humains qui ont été déployés contre l’armée irakienne, la Guerre du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Nouvel ordre mondial george bosh
  • L'ONU : pour un nouvel ordre mondial
  • Un nouvel ordre mondial
  • Le nouvel ordre mondial
  • Le nouvel ordre mondial.
  • Le nouvel ordre mondial en 1945
  • Existe t-il un nouvel ordre mondial?
  • Nouvel ordre mondial

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !