George orwell

Pages: 2 (330 mots) Publié le: 16 décembre 2012
I. Présentation de l’auteur.

Quand l’auteur a-t-i vécu ?
Qui était-il ?
Dans quel contexte a-t-il vécu ?

George Orwell de son vrai Eric Arthur Blair, est un écrivain anglais né le 25 juin1903 dans la ville de Motihari en Inde (à l’époque l’Inde britannique).

Son œuvre porte la marque de son engagement et de ses expériences personnelles, en effet la vie de George Orwell peut sediviser en trois grandes parties :

* En 1922 à l’âge de 19 ans il va s’engager dans la police impériale birmane jusqu’en 1927 c’est-à-dire à l’âge de 24 ans. De cette première partie de vie vanaître un roman anticolonialiste : Une histoire birmane.

* De 1928 à 1934 sa vie sera partagée entre deux villes : Paris et Londres. C’est une période que l’on pourrait intituler une périodeantilibéralisme. De cette deuxième période va naître un livre sur la condition des travailleurs : Dans la dèche à Paris et à Londres.

* Après sa participation à la guerre d’Espagne qu’il a quitté aubout d’un an à la suite d’une blessure par balle. Le doute commence alors à s’installer dans son esprit, quant au bienfondé du marxisme. Ce doute est exprimé de façon claire dans son ouvrage : Hommageà la Catalogne.
Ces doutes seront transformés en certitudes quant au caractère néfaste du marxisme, ce qui marque la dernière période de sa vie avec : La ferme des animaux et 1984 (qui sont cesdeux œuvres au succès le plus durable.
C’est dans 1984 qu’il crée le concept de Big Brother qui depuis est passé dans le langage courant de la critique des techniques modernes de surveillance.L'adjectif « orwellien » est également fréquemment utilisé en référence à l'univers totalitaire imaginé par l'écrivain anglais.

Le 21 janvier 1950 à Londres George Orwell meurt des suites de atuberculose après avoir connu le succès.

II. Présentation du livre.

Quel est l’objet du livre ?
Présentation de l’intrigue

III. Qu’est-ce que le livre vous a principalement appris,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • George orwel
  • George orwell
  • George orwell
  • George orwell
  • George orwell
  • Georges orwell
  • George orwell
  • Georges orwell

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !