George rousse
Château de Chambord, 2012 Intervention à Bercy, 1984
→ présentation du personnage
Georges Rousse est un photographe plasticien. Ses images viennent clore un processus qui relève à la fois de la peinture, de l'architecture et du graphisme.Il joue sur la différence entre le fond, essentiellement le lieu où il s'est installé, et l'image, flottant à la surface du lieu de l'installation. Son travail invite à méditer sur la réalité et l'illusion.
→ manière de travailler et ses œuvres
Depuis les années 80, George Rousse développe une œuvre qui mêle la peinture, l'architecture, l'installation et la photographie. Il investie des lieux abandonnés qu'il transforme à la manière d'un metteur en scène en y installant ses œuvres architecturales éphémères. Il utilise le principe optique de l'anamorphose : des images déformées qui ne sont compréhensible que lorsqu'on les regarde d'un certain point de vue, ici celui d'un appareil photo.
Maître de l'illusion d'optique, il photographie ses installations dans l'espace pour en faire des trompe l'oeil et perturber nos habitudes perceptives. Chacune de ses installations est réalisée uniquement pour le lieu qu'elle occupe et la photographie de cette installation in situ donne l'illusion d'un espace transformé.
→ conclusion
L'artiste propose une vision particulière et renouvelée d'un lieu existant, par une intervention in situ dont le spectateur est exclu. Pour lui permettre de partager son expérience de l'espace il présente ses images en tirages de grand format.
→ rapprochement
Victor VASARELY fait partit du mouvement de l'op art et il utilise l'illusion dur ses toiles « Ambigu, 1969 huile sur toile »; « Vega 200, 1968 huile sur toile