Geoworks

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 23 février 2011
GeoWorks
r

GeoWorks, ou PC/GEOS, est une interface graphique pour les compatibles PC créée par la société Berkeley Softworks, connue plus tard sous le nom de GeoWorks.

La première version deGeoWorks est sortie en 1990. Elle offrait des performances impressionnantes pour l'époque : interface graphique à icônes (basée sur Motif), polices vectorielles, multitâche, et ce même sur PC/XT. Sesperformances étaient excellentes en comparaison de Windows 3.0 car GeoWorks était programmé directement en assembleur.

À l'époque, GeoWorks était livré d'origine avec de nombreux PC, mais il céda enfin de compte la place à Windows, de même que les autres interfaces graphiques alternatives comme GEM.

Cet échec est dû en partie à la difficulté de réaliser des programmes pour GeoWorks : lesmanuels coûtaient à eux seuls 1 000 dollars, et de plus, il était nécessaire d'utiliser deux ordinateurs reliés par port série. Pour couronner le tout, la première version du kit de développement nefonctionnait que sur une station Sun SPARC, beaucoup plus onéreuse qu'un PC. La version PC du kit de développement ne fut disponible que plus tard. En comparaison, il était relativement aisé de programmersous Windows.
[modifier] GeoWorks Ensemble

Le logiciel était commercialisé sous forme d'une suite bureautique appelée (GeoWorks Ensemble), qui comprenait à la fois l'environnement graphique(PC/GEOS) et quelques logiciels (gestionnaire de fichiers GeoManager, traitement de textes GeoWrite, logiciel de dessin vectoriel GeoCalc, plus quelques accessoires de bureau). Ces logiciels étaientsimples, mais fiables et soignés.

Versions de GeoWorks Ensemble :

* 1990 : OS/90 (version bêta)
* 1990 : GeoWorks 1.0
* 1991 : GeoWorks 1.2
* 1992 : GeoWorks 1.2 Pro (livré avec letableur Borland Quattro Pro adapté à PC/GEOS)
* 1992 : GeoWorks DTP
* 1992 : GeoWorks CD Manager
* 1993 : GeoWorks Ensemble 2.0 (nouveau noyau PC/GEOS 2.0)
* 1993 : Geopublish...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !