Germinal - chapitre 4

727 mots 3 pages
Germinal – Zola
Chapitre 4 : Maheu dans la mine

Le texte que nous allons étudier se trouve au début du chapitre 4 de la 1ère partie de Germinal, de Zola, consacrée à l'exposition des personnages et de leur situation. Etienne Lantier est engagé à la mine et y remplace Fleurance, ancienne hercheuse. Il y fait donc un travail de femme.
Le texte décrit les conditions de travail des mineurs. Le lieu est vécu comme un monde infernal à cause de la chaleur et de l'obscurité. On peut donc se demander si Zola se livre seulement à la vision réaliste d’un métier. Pour répondre à cette question, nous étudierons dans un premier temps le cadre réaliste puis la valeur symbolique de la description.

Dans ce chapitre 4, Zola nous présente la description réaliste d’un métier. Il utilise donc un champ lexical du travail des mineurs :
« Roche » (7) ; « havage » (16) ; « charbon » (25) ; « gaz » (25) ; « taille » (27) ; « mèche » (26) ; « cheminée » (29) ; « houille » (34) ; « rivelaines » (36)
Mais Zola se décide aussi à décrire la pénibilité et la difficulté de ce métier. Maheu apparait alors en train de vivre un véritable supplice :
- température extrême « trente-cinq degrés » (2)
- mauvaise aération « l’air ne circulait pas » (3)
- « les poussières volantes du charbon » (25), « alourdi par des gaz » (25)
- « l’humidité » (7), « la roche ruisselait d’eau » (8), « sueur » (12)
- l’obscurité : « ténèbres » (23), « noir inconnu » (24), « on ne distinguait rien » (24), « nuit profonde » (30)
- les outils non adaptés au métier : « la lampe fixé à un clou lui chauffait le crâne »
- la proximité de la roche « la roche à quelques centimètres de son visage » (7 et 8)
- l’étouffement, le manque d’air, de lumière
- la position des mineurs, la violence « il donnait de grands coups » (16) Zola a donc fait le choix de nous présenter un métier dangereux :
- à cause de l’eau (effondrements, inondations)
- à cause du feu (les mèches, les coups de grisou  gaz)
- pour la

en relation

  • Chapitre 4
    913 mots | 4 pages
  • La fortune des rougon zola - résumé
    1036 mots | 5 pages
  • Les personnages dans la curée
    1523 mots | 7 pages
  • Thérése raquin
    369 mots | 2 pages
  • Question sur corpus
    403 mots | 2 pages
  • Chapitre 4
    1950 mots | 8 pages
  • Au bonheur des dames
    1272 mots | 6 pages
  • Commentaire d'un extrait d'au bonheur des dames
    1680 mots | 7 pages
  • Paris dans la curée de zola
    2739 mots | 11 pages
  • Incipit de thérèse raquin
    269 mots | 2 pages
  • Introduction l'assommoir (commentaire composé)
    287 mots | 2 pages
  • thérese raquin
    371 mots | 2 pages
  • Analyse de la bete humaine d'emile zola
    3402 mots | 14 pages
  • Commentaire composé sur un extrait de thérèse raquin
    2076 mots | 9 pages
  • Chapitre 4
    1474 mots | 6 pages