Germinal - zola

Pages: 3 (682 mots) Publié le: 8 avril 2013
Germinal de Zola

Incipit :

Introduction :

Idées :
Le cadre spatio-temporel présente d’emblée un paysage hostile. Cet incipit met en relation, pour les confronter, un homme et la natureenvironnante. Autant l’homme se révèle faible, seul et démuni dans cette immensité glacée d’une nuit de mars, autant la nature manifeste sa puissance hostile et démesurée.
- entrée dans un espace avec lepremier mot « dans » = entrée dans la fiction, dans le roman, et dans un espace précisément décrit.
Omniprésence de cette nature, ce paysage écrasant.
- paysage caractérisé par le champ lexical : -de la nuit, comme « ténèbres », mis en valeur à la fin du premier paragraphe ; « obscurité » « épaisseur d’encre » = mise en valeur de la « nuit sans étoiles » par le rythme ternaire de la premièrephrase.
- Du froid, alors qu’on est en mars : « glacées », « froid »...
- Platitude et géométrie du paysage : l’ « horizon plat », la «rectitude», «tout droit»... = tout est «à ras du sol», même levillage aux toitures «basses et Uniformes » qui forment une « masse lourde » ; impression d’être écrasé par ce paysage.
= Réalisme de cette description avec précisions spatiales (noms des villesMarchiennes, Montsou, droite, gauche...) et temporelles (mars, deux heures...)
Description motivée et construite autour du motif de la marche du personnage : on suit cet homme qui souffre.
Cet incipitnous fait compatir avec un héros souffrant.
C’est un vagabond, « sans travail et sans gîte », un ouvrier « à la tête vide », fatigué, souffrant, qui n’a qu’un espoir : que le froid « soif moins vif »...la description de sa tenue : veste « aminci[e] », « petit » paquet sans un « mouchoir » qui, ironiquement le gênait « beaucoup ».
Personnage maltraité, fouetté par le vent avec la métaphore des «lanières » de vent = comme un esclave dont les mains « saignaient ».
« Besoin douloureux » renforce sa peine.
Mlle Grilli Séquence 2 : le roman et ses personnages – visions de l’homme et du monde...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • zola germinal
  • Zola Germinal
  • LA Zola Germinal
  • Germinal
  • Germinal De Zola
  • Germinal zola
  • Germinal zola
  • Germinal de zola

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !