Germinal

Pages: 3 (566 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Analyse de GERMINAL, Emile Zola.
1. L'histoire se déroule en France, au XIXème siècle, dans les mines de Montsou.
2. Etienne Lantier, un jeune homme de 21 ans et à la recherche d'un emploi réussità se faire embaucher dans les mines de Montsou. Là, il cottoie une famille de mineurs avec qui il sympathise et dont il tombe amoureux de la fille, une dénommée Catherine.  Malheureusement, celle-ciest la maitresse d'un ouvrier assez brute, Chaval.
La baisse des salaires de la compagnie où il travaille révolte Etienne, qui va engendrer des grèves et des mouvements révolutionnaires auprès desautres ouvriers. Les mineurs, travaillant dans des conditions déplorables et affamés, se révoltent mais ces mouvements sont vite réprimandés par l'armée. Souvarine, un réfugié et anarchiste russe, vaalors saboter la mine en mouvement de réponse aux repressions exercées par l'armée, et faire effondrer celle-ci. Catherine, Chaval et Etienne se retrouvent alors bloqués au fond. Suite à une provocationde Chaval, Etienne va tuer celui-ci. Catherine va mourir d'epuisement dans les bras d'Etienne. Ce dernier, sauvé, va prendre la direction de Paris en espèrant faire changer les choses.
 
3. Lespersonnages principaux.
 
Ces personnages font partie de la classe des ouvriers, autrement dit, la basse classe:
 
* Etienne Lantier: personnage principal du roman. Il vient de Lille. Il a étérenvoyé de son poste de mécanicien car il a été violent avec son supérieur. Il a 21 ans et il est amoureux de Catherine.
* Catherine Maheu: c'est une jeune fille de 15 ans, amoureuse d'Etienne maismaitresse de Chaval.
* Chaval: il a 25 ans, est brute et jaloux. Il est haveur dans la mine. Il dénonce les mouvements de grève et ses organisateurs aux policiers. Il sera tué par Etienne.
*Toussaint Maheu: Il a 42 ans et est haveur également. Fatigué par les conditions de travail, il va suivre Etienne dans son combat.
* Constance Maheude ou la Maheude: elle est l'épouse de Toussaint....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Germinal
  • germinal
  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal
  • Germinal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !