Germinal1

4046 mots 17 pages
I] L’auteur :
Émile Zola, écrivain français (Paris, 2 avril 1840 - Paris, 29 septembre1902), est considéré comme le chef de file du Naturalisme. Il a joué un grand rôle dans la révision du procès d'Alfred Dreyfus.
Biographie
Fils unique de François Zola (7 août 1795–27 mars 1847) un ingénieur italien naturalisé, qui travaillera à la construction du canal qui portera son nom à Aix-en-Provence et de Émilie Aubert (6 Février 1819–17 Octobre 1880) originaire de la Beauce bourguignonne, Émile Zola naît à Paris. La famille s'installe à Aix-en-Provence et connaît, à la mort du père, de graves difficultés financières. Au collège, il est condisciple de Paul Cézanne à qui il doit de rencontrer des peintres comme Monet, Sisley, Pissarro, Manet. Il regagne Paris en 1858. En 1859, Émile Zola échoue par deux fois au Baccalauréat (à cause du français). Ne voulant plus être à la charge de sa mère, il abandonne ses études et cherche du travail.Il trouve un travail chez Hachette comme coursier et c'est là qu'on lui demande d'écrire des contes. Emile Zola est mort en 1902.
II] Germinal (roman)
Germinal est un roman d'Émile Zola publié en 1885, le treizième volume de la série Les Rougon-Macquart et peut-être le plus célèbre. L'action se déroule dans le bassin houiller du nord de la France, lors d'une grève provoquée par la réduction des salaires. Outre tous les aspects techniques de l'extraction minière ainsi que les conditions de vie dans les corons, Zola nous y montre les débuts de l'organisation politique et syndicale de la classe ouvrière, mais aussi ses divisions entre marxistes et anarchistes.
Le roman prémonitoire a précédé de vingt ans la catastrophe de Courrières, lors de laquelle 1099 mineurs ont trouvé la mort.
1. Le roman (résumé) :
Leh éros est Étienne Lantier, fils de Gervaise Macquart et d'Auguste Lantier (voirL 'Assommoir). Comme la plupart des membres de la branche Macquart, il a hérité d'unef olie discernable dans son regard, qui peut tourner

en relation

  • Calendrier republicain
    597 mots | 3 pages
  • Essai d'analyse des pratiques et des limites du naturalisme à travers germinal
    7408 mots | 30 pages
  • Enjeux et stratégie de l'accueil d'un tournage de cinéma sur un territoire
    13609 mots | 55 pages