Germinie lacerteux
Jodogne Nicolas
Lambrette Clarisse L’AVIATION
- La préhistoire ----------------
Le vol pour l’homme est un vieux rêve.
La préhistoire est la période au cours de laquelle des hommes imaginent de manière plus ou moins réaliste ce que pourrait être une machine volante.
Léonard De Vinci, vers 1500 a étudié scientifiquement la possibilité de faire voler quelque chose plus lourd que l’air, ce n’est que longtemps après, presque 4 siècles plus tard, que les choses vont se concrétiser.
A partir de la fin du 18ème siècle, cette période voit le début de la conquête de l’air avec de nombreuses tentatives de vol plané.
- Les pionniers de l’aviation --------------------------------
C’est la période des premiers vols d’engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens. Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus loin, plus vite, plus haut…
Les aviateurs sont, le plus souvent, des concepteurs et des aventuriers.
Les frères Wright ( des Anglais) seraient les pères de l’aviation.
Le 9 Octobre 1890, c’est le décollage du 1er engin plus lourd que l’air.
Le premier homme ayant volé serait Otto Lilienthal, qui a effectué entre 1891 et 1896 deux mille vols planés depuis une colline artificielle à proximité de berlin.
- La première guerre mondiale ----------------------------------
Dans les années qui précèdent la 1ère guerre mondiale, les tensions grandissantes en Europe incitent les gouvernements à s’intéresser à l’aviation en tant qu’arme de guerre.
On passe brutalement à une production en grande série, certains modèles d’avions étant même construits à plus d’un millier d’exemplaires.
Les pilotes deviennent des professionnels.
Avions et pilotes sont réquisitionnés pour des missions de reconnaissance.
Une course aux records est engagée pour prendre l’avantage sur l’ennemi, l’armement est aussi amélioré avec l’apparition des premières mitrailleuses.
On