Gerome

Pages: 2 (411 mots) Publié le: 6 février 2011
Biographie de Jean-Léon Gérôme :

Jean-Léon Gérôme est né le 11 mai 1824 à Vesoul et meurt le 10 janvier 1924 à Paris.
Il appartient au mouvement artistique orientaliste néogrec, c'est-à-direqu'il s’inspire de la culture des pays orientaux (Turquie, Maghreb et Arabie) et du style antique grec. Il a peint des tableaux s'inspirant du courant orientaliste La hache-paille, Le prisonnier et leboucher turc et quelques tableaux historiques tels que La mort du maréchal Neye, Réception du Grand Condé à Versailles.
Rapidement, dès le collège, il montre un réel talent pour le dessin et, à 14ans, il expose pour la première fois une œuvre qui lui vaut un premier prix. Après avoir eu son bac, il intègre l'atelier parisien de Paul Delaroche (peintre romantique et académisme français) et formeun petit groupe composé de peintres marginaux néo-grecs. Avec l'aide de son professeur, il expose ses premières toiles qui remportent un vif succès. Il remporte d'ailleurs une médaille de troisièmeplace avec une toile académique Jeunes Grecs faisant battre des coqs. Il fut également l’élève de Charles Gleyres (peintre néo-classique).
En 1843, il effectue son premier voyage en Italie. Il vas'intéresser à la vie des hommes sous tous les aspects. Il adore la matière, les bijoux et les étoffes qu'il essaie de représenter avec le plus de vraisemblance possible.
En 1853, il épouse MarieGoupil, fille d'un éditeur renommé d'Art. Par sa position, son beau-père diffuse ses œuvres même aux États-Unis (ces œuvres ont d'ailleurs influencé l'esthétique des peplums du cinéma italien ethollywoodien). Il est décoré de la légion d'honneur pour son tableau Le Siècle d'Auguste reçu à l'Exposition universelle de 1855.
En 1856, il échoue au prestigieux concours de Rome.
Il s’inspira dans sesœuvres des 10 voyages qu'il effectua entre 1843 et 1881, en particulier la Turquie (1854) et l'Égypte (1857). Il fait l'objet de critique de la part des peintres impressionnistes (Monet, ...) et de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • mort de César Gérome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !