Gestion bancaire

Pages: 32 (7777 mots) Publié le: 15 mars 2013
William B. English
+41 61 280 8514 bill.english@bis.org

Risque de taux d’intérêt et marges d’intérêt nettes des banques1

Depuis quelques années, les banques et leurs autorités de contrôle consacrent beaucoup de temps et d’efforts à développer des systèmes de surveillance et 2 de gestion du risque de taux d’intérêt . Cette étude examine la composante du risque de taux qui résulte des effetspossibles exercés par les variations des taux du marché sur les marges d’intérêt nettes des banques. Si le risque de taux d’intérêt n’est pas géré avec prudence, de tels effets peuvent être très importants. Ainsi, la crise bancaire secondaire au Royaume-Uni dans les années 70 a été provoquée, au moins en partie, par le 3 financement d’actifs à long terme au moyen de passifs à court terme . Demême, aux États-Unis, au début des années 80, lorsque les taux d’intérêt ont atteint des sommets historiques et que la courbe des rendements s’est inversée, les institutions d’épargne ont vu leurs marges d’intérêt nettes s’effondrer car elles avaient financé des crédits hypothécaires à long terme et à taux fixe par des dépôts d’épargne. Ces établissements ont alors enregistré des revenus d’intérêtsnets négatifs pendant deux ans, après des marges de 4 près de 1,5 % en moyenne durant la décennie précédente . En revanche, les résultats présentés ici laissent à penser que les banques commerciales des dix pays industriels considérés sont en général parvenues à gérer leurs expositions à la volatilité de la courbe des rendements avec des effets limités sur leurs marges d’intérêt nettes. Ainsi, alorsque les fluctuations des marges sont de nature à engendrer une grande incertitude sur la rentabilité des banques - et peuvent à coup sûr avoir des conséquences néfastes pour certains établissements -, les variations des taux d’intérêt ne semblent pas susceptibles d’affecter sérieusement la solidité du secteur bancaire par leur incidence sur les revenus d’intérêts nets.

1

Les points de vueexprimés dans la présente étude sont ceux de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux de la BRI. Les données fournies par Gert Schnabel ont constitué un précieux apport. Pour une analyse détaillée du risque de taux d’intérêt, voir CBCB (2001). Pour un descriptif plus général du contrôle bancaire, voir CBCB (1997). Pour une analyse de cette crise, voir Remolona et al. (1990). Federal HomeLoan Bank Board (1984).

2

3

4

Rapport trimestriel BRI, décembre 2002

1

La section suivante fournit des informations générales sur le risque de taux encouru par les banques et examine les méthodes d’évaluation. Les données disponibles étant limitées, l’approche retenue s’attache à l’incidence des taux du marché sur le rendement moyen de l’actif et du passif ainsi que sur les margesd’intérêt nettes. L’étude analyse ensuite les résultats empiriques puis énonce quelques conclusions et réserves.

Évaluation du risque de taux d’intérêt
Pour une banque, le risque de taux est fonction des effets que peuvent avoir les variations des taux du marché sur sa situation financière. Ces effets se déterminent de deux manières. La première se concentre sur l’impact de ces variations surla valeur de l’actif, du passif et des positions de hors-bilan (qui peuvent englober celles qui ne sont pas évaluées aux prix du marché pour des raisons liées à la présentation des comptes) ; elle permet d’obtenir une évaluation globale de ces effets sur la valeur économique de la banque. La deuxième méthode s’attache aux implications des variations sur les flux de trésorerie attendus. Étantdonné que la valeur actualisée de ces flux doit correspondre à la valeur économique de la banque, ces deux approches sont compatibles et peuvent s’avérer utiles l’une comme l’autre : une diminution des flux de trésorerie peut révéler l’imminence de problèmes de liquidité et une forte baisse de la valeur économique peut être un signe d’insolvabilité, quand bien même les activités continuent de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La gestion bancaire
  • Gestion bancaire
  • Gestion bancaire
  • GESTION BANCAIRE
  • Gestion bancaires
  • Cobtrole de gestion bancaire
  • La gestion des risques de crédit bancaire
  • gestion de la trésorerie bancaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !