Gestion de classe pour profs lambda

Pages: 21 (5054 mots) Publié le: 25 mai 2013
COURS N°03
Sommaire :
Avertissement crédible
Seuil de tolérance
Estimer une indiscipline

ans le cours précédent, nous avons vu l'importance de repartir sur de bonnes bases pour l'enseignant en annonçant à ses élèves ses nouvelles résolutions pour avoir une classe calme. Mais cela ne suffirait pas, et l'enseignant se devrait de faire usage de son pouvoir de contrôle, pour le bien de saclasse et de son cours - que l'élève bavard soit seul ou accompagné. Et quand il y a trop de bruit, nous avons vu que la réponse de masse s'imposait pour revenir rapidement à une classe sous contrôle.
Avertissement crédible
Brice – Dans le cours précédent, avant d'entamer le dernier chapitre sur la réponse de masse, nous avons vu que vous deviez obtenir le silence dans votre cours, dès l'instantoù les élèves s'étaient installés. Une fois celui-ci venu, vous êtes donc dans la configuration suivante : votre classe est calme, silencieuse. Et vous leur dites très clairement que vous ne faites cours que dans le calme. Sauf que, comme vous l'imaginez, il ne suffit pas de le vouloir pour que, comme par magie, tous vos élèves cessent de bavarder pour le restant de l'heure !
Vos élèves vontfinir par se remettre à parler peu après que vous leur ayez dit que vous voulez le silence. C'est inéluctable, il faut juste s'y préparer. Et à ce moment-là, ils ne vont pas tous reparler d'un coup en même temps, comme synchronisés à une montre-trotteuse. Il y en aura peut-être un, deux ou trois qui vont briser votre loi du silence. Pour ces élèves, comme je l'avais dit, vous devrez vous interrompreet souligner qu'ils viennent de parler. Autrement dit, vous devrez leur lancer un avertissement.
Professeur des écoles – Sauf que des avertissements il nous arrive aussi d’en faire ! Mais les élèves les ignorent.
Brice – Mais forcément qu’ils n’y prêtent pas (ou plus) attention ; les avertissements, pour être efficaces, doivent paraître crédibles dans votre bouche et dans votre regard ! S’iln’y a aucune once de conviction en vous, c’est comme donner un coup d’épée dans l’eau : inutile. Pour avoir l’effet escompté, pour être crédible, ce n'est pas spécialement compliqué. Voilà les trois points à suivre :
Fixez l’élève durant toute la durée de la « manœuvre », pour bien montrer votre détermination.
Parlez d’une voix ferme, convaincue, mais nul besoin d’être crispé ou de crier.Dites-lui clairement ce qu’il va écoper la prochaine fois.

Un avertissement est une
alarme de votre part.
Si vous voulez, on peut le faire de manière encore plus condensée : un bon avertissement est un message qui signale l’arrivée imminente d’une sanction s’il y a persistance du problème. Vous devez croire en votre parole, pour que l'élève y croie aussi.
Un avertissement efficace est capable declouer le bec à un élève sans qu’il soit besoin de passer à l’étape suivante. D’ailleurs, au fur et à mesure que vous retrouverez votre pouvoir d’autorité, vous aurez de moins en moins besoin de sévir ou de lancer des avertissements. Et même si vos élèves ont eu une attitude épouvantable avec l’enseignant qui les a eus juste avant vous, tout sera très différent quand ce sera votre tour. Ce fut entreautres le cas quand j'étais en Première ; le lundi matin, on avait une heure de management où notre classe était absolument épouvantable... suivie d'une heure d'histoire-géo où nous étions silencieux et attentifs. Le contraste était plus que flagrant.
Professeur d'allemand – Mais il n’est pas non plus dramatique de hausser la voix sur la classe ? Lorsqu’on est à bout de nerfs, c’est un peunormal.
Brice – Dans l’idéal, un professeur ne devrait jamais avoir à hausser la voix, voire pire : crier sur ses élèves. Vous vous punissez vous-même en sortant de vos gonds. C’est un aveu de faiblesse. Cela signifie que les élèves ont tellement dépassé vos limites que vous en arrivez à craquer. Pourtant, leur honteuse indiscipline n'est rien d'autre que les débordements de leurs jeunes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gestion de classes
  • Gestion projet presentation en classe
  • Guide de la gestion de classe
  • Les différents types de gestions de classe
  • stratégies de gestion de comportement en classe
  • Gestion De Classe TPD
  • LAmbda
  • profs

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !