Gestion de fmn

Pages: 7 (1715 mots) Publié le: 8 novembre 2012
Introduction :

La fin du monde bipolaire a eu pour effet indirect d'élever l'entreprise comme acteur géopolitique à part entière, actuellement ils existent plus de 70.000 firmes multinationales alors qu’à la fin des années 60 elles n’étaient que 7.000. Aujourd'hui, la plupart des structures sont obligées d’internationaliser leur production sous peine de disparaître, ainsi les firmesmultinationales sont devenues des acteurs essentiels et incontournables de la mondialisation. Leurs pouvoirs dépassent le simple raisonnement économique. Les champs d'actions et l'influence de la firme multinationale touchent différents aspects qui peuvent être culturelles, sociales et politiques. Une firme multinationale est définit comme une entreprise qui est implantée dans plusieurs pays par le biais defiliales dont elle détient une partie ou en totalité le capital. Elle crée donc des effets économiques dans plusieurs pays par le biais des actions. Mais pourquoi faire confiance aux firmes multinationales alors que de nombreuses autres stratégies internationales existent ?
Nous allons voir dans une première partie qu’elles sont des actrices majeures dans l’évolution de la mondialisation puisnous étudierons dans une seconde partie l’impact des firmes multinationales dans l’économie mondiale.


I. Les FMN : actrices majeures dans l’évolution de la mondialisation
A. Mode de fonctionnement des firmes multinationales.
Situation et rôle des entreprises multinationales dans l’économie.

II. L’impact des firmes multinationales dans l’économie mondiale.
A. Les IDE (avantages etinconvénients) => délocalisation.
Liens entre les multinationales et les Etats.


En premier lieu nous analyserons le mode de fonctionnement de ces firmes et par la suite la situation et le rôle des entreprises multinationales.


I. Les FMN : actrices majeures dans l’évolution de la mondialisation

Mode de fonctionnement des firmes multinationales.


Les firmes multinationales, appeléségalement firmes transnationales ont plus d'une unité de production à l'étranger. Certaines peuvent établir tout un réseau de relations entre leurs filiales à l'échelle du monde. La société mère et chacune des filiales sont établies en vertu des lois et des pratiques des pays où elles sont implantées. La logique de fonctionnement et de gestion d'une firme multinationale est évaluée à l'échelle du monde etnon plus à l'échelle nationale. Une entreprise qui ne possède que des représentations commerciales à l'étranger n'est pas une firme transnationale, même si elle en a beaucoup. Une entreprise n'est vraiment transnationale que si elle réalise au moins une partie de sa production à l'extérieur de son territoire national. Une transnationale n'est pas forcément une entreprise gigantesque. Au débutdes années 1960, selon la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement, on comptait 7 000 multinationales. En 2007 elles étaient 64 000 contrôlant 870 000 filiales employant 54 millions de personnes et représentant 70 % des flux commerciaux mondiaux. De même, les IDE, investissements directs à l'étranger, sont passés de 1 600 milliards de dollars en 1990 à 6 600 milliards en2007.


Ce schéma représente la situation de l'entreprise Nike. Elle dispose d’une maison mère dont le siège social est dans l’Oregon aux Etats-Unis, la conception et la commercialisation se fait également aux Etats-Unis. La gestion sur le continent européen se fait aux Pays-bas alors qu’en Asie c’est Hong-Kong qui est chargé de la gestion. Ces 4 pôles sont gérés par du personnel ayant une fortequalification du fait de leur fonction décisionnelle. Enfin, la fabrication du produit se fait en Asie ou en Amérique Latine par plus de 700 sous-traitants étant donné les faibles coûts de la main d’oeuvre. Les 5 pôles de cette entreprise sont tout liés entre eux das l’espace mondial grâce à un réseau d’information mondiale.

B. Situation et rôle des entreprises multinationales dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les fmn
  • fmn
  • Les fmn
  • Les fmn
  • Les fmn
  • Exposé sur les fmn
  • stratégie fmn
  • Stratégies des fmn

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !